Une semaine en Sardaigne. Itinéraires conseillés

Le riche patrimoine naturel et culturel de la Sardaigne

Si vous allez voyager en Sardaigne pour vos prochaines vacances, on peux vous conseiller deux itinéraires d’une semaine. Il faut savoir que ce n’est pas possible de connaître toute l’île en seulement sept-huit jours, mais il est possible de visiter les lieux incontournables de la Sardaigne.

Il existe la possibilité de choisir un itinéraire dans le nord et un autre dans le sud de l’île. Vous pouvez organiser votre voyage en Sardaigne en fonction de l’aéroport choisi. Si vous arrivez à l’aéroport de Cagliari, vous pouvez choisir l’itinéraire du sud. Par contre, si vous arrivez à l’aéroport d’Alghero ou a l’aéroport d’Olbia, choisissez plutôt l’itinéraire du nord.

Il y a aussi un itinéraire dans le centre, côte est et ouest de la Sardaigne.

Voici nos conseils d’itinéraires pour visiter la Sardaigne en une semaine, ainsi que les meilleurs hébergements.

Des pechêurs en Sardaigne

Location d’une voiture en Sardaigne

On vous conseille de louer une voiture pour voyager en Sardaigne, que vous choisissez l’itinéraire d’une semaine dans le Nord ou celui du Sud, puisque c’est le meilleur choix de transport : c’est rapide, pratique et vous donne de la liberté.

Louer une voiture en Sardaigne sur notre site avant de partir en voyage.

Itinéraire 1 : une semaine en Sardaigne du Nord

L’itinéraire d’une semaine dans la Sardaigne est intéressant par les magnifiques paysages : Costa Smeralda, les îles de la Maddalena, Cala Gonone. Mais c’est la partie la plus touristique de la Sardaigne, donc il faut réserver en avance. Dans l’itinéraire d’une semaine en Sardaigne pour visiter le Nord, vous pouvez arriver à l’aéroport d’Olbia et commencer par la Côte d’Emeraude ou par Alghero.

1erjour : Olbia

Vous pouvez visiter Olbia le premier ou le dernier jour de votre visite d’une semaine en Sardaigne.

2ème et 3ème jour : Costa Smeralda et Porto Cervo

La Costa Smeralda (de Porto Rotondo à Porto Cervo) c’est la destination préférée de la jet set. Vous pouvez parcourir la côte d’Emeraude depuis Olbia jusqu’à Porto Cervo, capitale de la Costa Smeralda. Et bien sur, arrêtez-vous sur les plages. Visitez les nuraghes : celui de la Prisgiona et les Tombes des Géants.

Excursion en bateau dans la côte sarde

4ème et 5ème jour : L’archipel de la Maddalena

Vous pouvez faire une excursion en bateau à l’archipel de la Maddalena. Si vous voulez rester plus qu’une journée, vous pouvez visiter l’île de la Maddalena le premier jour, le deuxième l’île de la Caprera (en traversant un pont) et faire un tour en bateau pour voir les autres îles. En réalité, si vous avez le temps, vous pouvez rester 3 jours sur les îles pour les découvrir en profondeur. Pour une seule journée, faites l’excursion en bateau de tout l’archipel de la Maddalena.

6ème jour : Capo Testa et Santa Teresa di Gallura

Ne manquez pas la visite de Capo Testa et ses alentours dans votre voyage en Sardaigne d’une semaine. Capo Testa, ancienne carrière de granit, est un endroit d’une nature magnifique, avec son phare et ses belles « calas ». Arrivée à Santa Teresa di Gallura.

7ème jour : Olbia

Alternative : Itinéraire d’une semaine en Sardaigne du Nord

1erjour : Alghero

Si vous arrivez à l’aéroport d’Alghero, visitez la ville et son centre médiéval, sa cathédrale, son musée d’Art sacré et ses palais. Aux environs d’Alghero, la baie Porto Conte et les grottes de Neptune.

2ème jour : Sassari et Castelsardo

Visitez Sassari est ses églises romanes. Et Castelsardo, village perché. Profitez des plages de la côte.

Castelsardo

3ème et 4ème jour : Costa Smeralda et Porto Cervo

5ème et 6ème jour : L’archipel de la Maddalena

7ème jour : retour à Alghero.

Itinéraire 2 : une semaine en Sardaigne du Sud

Le Sud de la Sardaigne c’est plus sauvage et moins touristique que le Nord. Mais les paysages sont aussi beaux dans le Nord et le Sud.

1eret 2ème jour : Cagliari 

Il est également possible de voir la capitale de la Sardaigne en un seul jour,mais en deux journées vous avez la possibilité de vous arrêter dans les musées, visiter le palazzodi Citta, le bastion Saint Rémy, la cathédrale di Santa Maria, Il Castello, et vous promener dans les différents quartiers. Et bien sur, prendre un bain dans la plage du Poetto.

Vous pouvez visiter Cagliari le 1erjour et le dernier. C’est une autre option.

3ème jour : Route panoramique de Chia à Teulada

Cette route panoramique, la SP71 est l’une des plus belles de la Sardaigne, où vous avez des plages et criques magnifiques et des falaises escarpées le bord de mer, tout au long de 25 km. Prenez le temps de vous arrêter pour profiter du paysage, de la baignade, … Ne manquez pas la Cala Cipolla et le phare du Capo Spartivento.

Les eaux cristallines des plages de la Sardaigne

4ème et 5ème jour : Archipel de Sulcis : Iles de San Pietro et Sant’Antioco

L’île de Sant’Antioco est à 40 minutes de Teulada. Vous pouvez arriver par un pont. Découvrez les belles plages de l’île et visitez la ville de Sant’Antioco, sa basilique et son musée archéologique. Vous pouvez passer de Sant’Antioco à San Pietro dans un ferry en un tajext de 45 minutes. L’île de San Pietro est plus sauvage que sa voisine. Visitez la ville de Carloforte et profitez sur les plages de sable blanc dans le littoral de la Conca.

6ème jour : Côte de l’Iglesiente

Dans votre semaine en Sardaigne en un road trip dans le sud, visitez la côte de l’Iglesiente. De Nebida à Masua vous pouvez voir le grand faraglioni de la Sardaigne : le Pan di Zucchero. Visitez les fameuses mines de la région, comme celle de Porto Flavia. Et bien sur, profitez des plages de la côte Iglesiente.

7ème jour : Oristano

Visitez la Péninsule du Sinis où il y a des plages magnifiques, ainsi que des sites archéologiques importants comme celui de Tharros. Vous pouvez visiter également la tour San Giovanni et le phare Capo San Marco. Visitez la ville d’Oristano, sa cathédrale et ses monuments.

Coucher de soleil en Sardaigne

Bosa

Si vous restez un jour de plus, vous pouvez visiter Bosa, à une heure d’Oristano. Ou sinon, rester 2 jour à Oristano pour profiter des plages de la Péninsule du Sinis et de la ville d’Oristano.

Itinéraire : une semaine dans le centre de la Sardaigne

Si vous arrivez à l’aéroport d’Olbia, vous pouvez commencer par Nuoro, à 1h.

1èr jour : Olbia et Nuoro

Vous pouvez visiter Olbia. Es puis aller visiter Nuoro, un beau village perché sur un promontoire rocheux situé au coeur de la Sardaigne.

2ème et 3ème jour : Cala Gonone, Dorgali

Faites une excursion à Cala Gonone en vous arrêtant dan ses plages et « calas » couleur turquoise, visite la  BGrotte de Bue Marino. Le village de Dorgali au flanc des monts du Supramonte. Faites du trekking aux sites nuragiques et aux Gorges du Gorropu, où vous pouvez faire également du canyoning.

Á Cala Gonone vous pouvez faire plein d’activités à bord de mer ou à l’arrière-pays.

Les murs peints d’Orgosolo

4ème jour : Orgosolo et Bosa

Commencez par le village d’Orgosolo fameux par ses murs peints. Puis à 1h 30, dans la côte ouest se trouve Bosa. Traversez le centre de la Sardaigne en admirant ses paysages. Puis visitez le petit port pittoresque de Bosa avec ses belles maisons colorées. Passez par la cité médiévale de Santu Lussugiu.

5ème jour : Oristano et Su Nuraxi

Visitez la petite ville d’Oristano, une ancienne cité médiévale située entre mer et montagne. En fin de journée, visitez le site nuragique de Su Nuraxi, patrimoine mondial de l’UNESCO, un incontournable dans votre voyage d’une semaine en Sardaigne.

6ème jour : Cagliari

7ème jour : De Cagliari à Olbia / ou Côte Cagliari

Si votre avion part d’Olbia, vous devez faire le trajet entre Cagliari et Olbia, presque 3 heures. Si votre avion part de Cagliari, vous pouvez visitez le matin la côte de Cagliari. Ou tout simplement rester à Cagliari.

**Vous pouvez melanger les destinations proposés. Servez vous de la carte de la Sardaigne pour calculer les distances.