L’île de l’Asinara et une portion de mer tout autour est l’un des plus beaux parcs nationaux de la Sardaigne, avec l’archipel de la Maddalena. Situé au nord de l’île, le Parc National de l’Asinara présente un paysage de hauts falaises dans le nord et de belles « calas » ou criques dans le sud, et une végétation typique du maquis méditerranéen. Son écosystème est très préservé grâce à l’absence de la présence de l’homme qu’à partir du XVIIe siècle.
L’île de l’Asinara est connue par l’installation d’une prison d’haute sécurité et la colonie pénitentiaire agricole de l’État, qui ont été actifs jusqu’en 1997, ce qui a produit des changements dans l’écosystème. Avec la création du Parc National de l’Asinara, le patrimoine naturel reste préservé et protégé.
Sa riche flore compte avec 29 espèces endémiques de ses 678 espèces, et dans le milieu marin, rocheux sure le versant sud et sablonneux côté ouest, il y deux espèces rares d’algues (algue rouge et l’arapède géante). Et la faune est aussi riche: 80 espèces sauvages de vertébrés : le cheval, le sanglier, le mouflon, l’âne albinos, et des oiseaux rares comme le faucon pèlerin, la mouette corse,…
Comment arriver au Parc National de l’Asinara
Le Parc National de l’Asinara est situé au nord-ouest de la Sardaigne, au golf de l’Asinara en face de la Corse. Pour y arriver, vous pouvez prendre le ferry de Porto Torres pour Cala Reale (1h15) qui est à 30 km de Stintino.
L’aéroport d’Alghero est le plus proche du Parc National de l’Asinara. En voiture de location, au départ d’Alghero, prenez la route SP42 pour arriver à Porto Torres ou Stintino. Si vous arrivez à l’aéroport d’Olbia, il y a 123 km à Porto Torres para la SS59, et 145 km de Stintino par la route SS131. Il y a aussi des transports en commun à Stintino et Porto Torres (entreprise de transports publics régionaux de Sardaigne – ARST).
Que voir, que faire à L’Asinara
L’un des principales attractions à L’Asinara sont ses belles plages et criques sur la côté est et ouest. Parmi les plus belles plages : Cala Sabina et Cala Trabuccato, où vous pouvez faire de la plongée.
Au Moyen-âge ont été construits le monastère de Camaldoli de Sant’Andrea et le Castellacio de la Punta Maestro di Fornelli.
Visites au Parc de l’Asinara
Les visites au parc de l’Asinara sont autorisées accompagnées d’un guide. Découvrez le parc à pied, à cheval ou à vélo. Vous pouvez également explorez les fonds marins du parc de l’Asinara. Dans certains zones la baignade et la plongée sont interdites à Cala D’Arena et Cala Sant’Andrea. Mais vous pouvez contempler son magnifique paysage et ses eaux cristallines.
Réservez votre visite au Parc National de l’Asinara
Cliquez sur les bannières en bas pour réserver une visite de deux jour dans le parc national d’Asinara, visitez l’ancienne prison et faite une excursion en jeep ou une randonnée de 6 heures pour explorer l’île. Et bien sur, profitez d’une baignade dans les eaux cristallines des plages d’Asinara.
Cala d’Oliva
Au nord-est se trouve Cala d’Oliva, le seul village habité de l’île de l’Asinara, où se situent les bâtiments de l’ancienne prison. Cala d’Oliva est une formation granitique et schisteuse qui abrite un petit port, l’un des principaux de l’Asinara avec Fornelli et Cala Reale. Les plages de Cala Oliva son splendides : la plage de Sa Murighessa est connue comme la plage des détenus, et l’autre plage près du village et du port.
Le village fut habité par les familles fondatrices de Stintino en 1885, puis par la direction de la prison, et par les juges Falcone et Borsellino. Aujourd’hui il y a un observatoire botanique.
Visite de la prison de Fornelli
Vous pouvez découvrir la prison de Fornelli et son histoire lors d’une visite guidée.
Cala Reale
Cala Reale, situé au nord de l’Île de l’Asinara, es un autre port d’accostage relié à Porto Torres et à Stintino. On y trouve des bâtiments de l’époque où l’île de l’Asinara fut lieu de quarantaine.
Pour les amateurs de plongée, près du quai du Lazaret il y a un épave d’un bateau romain de la fin du IVe siècle, à 8 mètres de fond. Pour découvrir Cala Reale, il y a des excursions à pied ou à vélo.
Randonnée au Parc de l’Asinara – Depuis Cala Reale
Les randonnées avec un guide son possibles au parc de l’Asinara. De Cala Reale partent des routes comme le Sentiero della Memoria(Sentier de la Mémoire), pour arriver à l’ossuaire autro-hongoirs du Campu Pedru)et le Sentiero dell’Asinello Bianco (Sentier de l’âne blanc), où vous pouvez voir des ânes blancs, symbole de l’île de l’Asinara.
Cala Trabuccato
Cala Trabuccato est au nord de l’île de l’Asinara, où vous pouvez découvrir une tour aragonaise. C’est un paradis de la plongée où vous pouvez admirez des rares mollusques géants.
Cala Sabina
Cala Sabina est une très belle plage situé à l’extrémité nord-est de l’Asinara, une vraie piscine naturelle situé dans un cadre naturel magnifique, encadré par un promontoire en granit. On y arrive par voie maritime et terrestre en empruntant le chemin qui monte au nord de Cala d’Oliva.
Cala d’Arena
La cala d’Arena est la plage qui se trouve plus au nord de l’île de l’Asinara, divisée en deux par un ruisseau en hiver. Dominant Cala d’Arena, une tour côtière du XVIIe siècle. Cette plage au sable blanc et des eaux cristallines est l’une des plus belles de l’île de l’Asinara. Les visites sont limités et gérés par l’Organisme de Gestion du Parc. Au nord de Cala d’Arena se trouve le phare de Punta Scomo.
Excursion à Punta della Scomunica
Pour arriver au point culminant de l’île, faites une excursion à Punta della Scomunica qui domine le paysage de l’île de l’Asinara du nord au sud.
Excursion en bateau au Parc de l’Asinara
Explorez la zone marine protégée à bord d’un bateau.
Dormir à l’île de l’Asinara
Si vous voulez dormir sur l’île de l’Asinara, il n’y a qu’un auberge, puisque le camping n’est pas autorisé. Sinon, il y a des hôtels et des campings à Sintino, Porto Torres (à 5 km). Recherchez votre logement sur notre section : hébergement en Sardaigne.