Île (Isola) Budelli – La Maddalena

Île Budelli La Maddalena.

La vue la plus connue de l’île de Budelli est celle de la plage rose, la spiaggia rosa.

Isola di Budelli est l’une des îles qui composent l’archipel de La Maddalena, au nord-est de la Sardaigne. Il est situé à quelques centaines de mètres au sud des îles de Razzoli et Santa Maria, séparé par l’étroit de Chiecca di Morto. L’île a une surface de 1,6 kilomètres carrés. Le point culminant est Mont Budello avec une hauteur modeste de 88 mètres.

Comme le reste des îles de l’archipel, elles étaient déjà connues par les Romains sous le nom d’Insulae Cuniculariae. Probablement, elles étaient déjà habitées à l’époque préhistorique, puisqu’elles sont situées sur la route de l’obsidienne entre la Sardaigne, la Corse et la Toscane.

La beauté de l’île se fonde sur la fragilité d’un environnement que l’être humain a mis en danger. Les couleurs turquoise de ses eaux contrastent avec le vert de la végétation, et les couleurs dorées des rochers de granit. Inhabitée, le débarquement est interdit et sa plage la plus célèbre, Spiaggia Rossa, n’est visible que de la mer. Dommage quand même de ne pas pouvoir marcher sur la plage ou nager dans ses alentours…

Déjà avant l’explosion du tourisme, le réalisateur italien Antonioni Michelangelo a enregistré des scènes en 1964 pour son film «Le Désert Rouge».

Spiaggia Rossa.

Spiaggia Rossa, la plage rose de l’île de Budelli à La Maddalena

Budelli est considérée comme l’une des plus belles îles de la Méditerranée, bien connue à l’étranger pour sa célèbre plage rose, à Cala di Roto, dans la partie sud-est de l’île. Il doit sa couleur et son nom typiques aux fragments de micro-organismes de coraux et de coquillages tels que Miriapora Truncata et Miniacina Miniacea, écrasés par l’érosion comme s’il s’agissait de grains de sable.

La raison pour laquelle son accès a été fermé est due au geste stupide et égoïste de certains touristes qui ont ramené le sable chez eux, causant d’énormes dégâts.

Le reste de la côte n’a rien à envier à la Costa Smeralda, avec une succession de petites criques, de rochers et de falaises qui colorent la mer d’une manière unique. Cala Piatto, Cala Cisternone, Cala di Trana sont les plus belles.

Il est possible de se baigner sur l’île, mais seulement dans une certaine zone. Toute la partie nord de l’archipel est fermée à la navigation.

Plage du Cavaliere.

La plage du Cavaliere est une autre spot a ne pas rater pendant votre visite à Budelli.

La plage du Cavaliere est avec celle Rose le point de vue le plus aprecié pour les touristes qui se rapprochent par bateau.

Le dernier habitant de Budelli.

Mauro Morandi fut le dernier à vivre sur l’île. Il est venu à Budelli par hasard, lorsque son bateau a fait naufrage sur ses rives en 1989. Mais la fascination était telle qu’il a décidé de venir vivre dans une cabane, étranger à tout luxe.

Sa figure était aussi aimée que controversée. Pour certains, il était le « gardien » de l’île, chargé de la protéger et de la nettoyer. En revanche, pour le groupe d’investissement suisse Nuova Gallura Srl, qui possédait l’île jusqu’à ce que l’État la nationalise, c’était un casse-tête. Le problème et le dilemme pour l’État italien et les autorités n’a été résolu qu’en 2018 lorsqu’il a été expulsé de Budelli, avec l’excuse qu’il ne pouvait pas vivre dans le Parc Naturel créé en 1994.

Comment se rendre à Budelli.

Le transfert par mer n’est possible que depuis les villes de la Costa Smeralda voisine, avec des excursions en bateau organisées depuis Palau ou La Maddalena.

Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Budelli avec votre propre bateau ou avec un petit bateau de location, vous devez d’abord demander les autorisations nécessaires à l’administration du Parco della Maddalena. Cela est impératif, vous risquez des sanctions très élevées. De plus, il faut rappeler que l’accès n’est autorisé que dans certaines zones de l’île et que les limites de baignade et de navigation doivent être respectées.

Tours et excursions à Budelli et La Maddalena.

Tout cela fait plus commode et simple de faire la visite dans les bateaux des compagnies autorisées qui opèrent dans l’archipel de La Maddalena.