L’Archipel de la Maddalena

L’île Razzoli

L’archipel de la Maddalena est situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, au large de la belle Côte Smeralda. L’archipel de la Maddalena est l’un des paradis de la Sardaigne, composé de sept îles : La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzolli, et d’une soixantaine d’îlots rocheux : Capucchini, Montorio, Soffi, Nibani, Capuccini,…L’archipel de la Maddalena s’est formé quand les mouvements tectoniques séparent la Sardaigne de la Corse. On connaît l’archipel de la Maddalena comme les « sept soeurs », qui sont devenues Parc Nacional géomarin en 1994, le premier parc national crée en Sardaigne et l’un des plus préservés. L’archipel de la Maddalena possède un littoral de 180 km de côtes et un paysage merveilleux de rochers granitiques, de plages paradisiaques aux eaux cristallines. Ce qui étonne le voyageur quand il arrive aux îles de la Maddalena sont les couleurs de la mer aux nuances bleu turquoise et vert émeraude, le sable blanc des plages et criques, les formes impossibles des rochers de granite sculptés par le vent, et le maquis luxuriante.

En plus de son patrimoine naturel richissime, l’archipel de la Maddalena possède un patrimoine historique et culturel important. Des personnalités comme Napoléon, Horacio Nelson, Guiuseppe Garibaldi, Andrea des Geneys ou Domenico Millelire font partie de l’histoire des îles.

Panoramique de l’Archipel de la Maddalena depuis la Sardaigne

Comment arriver à l’archipel de la Maddalena

Pour se rendre aux îles de la Maddalena en Sardaigne, il faut prendre le ferry au port de Palau. Il est possible partir avec votre voiture de location. Il y a des ferries toutes les 20 minutes, c’est pour cela qu’il ne faut pas réserver à l’avance.

Vous pouvez choisir de faire une excursion en bateau aux îles de la Maddalena, ou même un tour en voilier.

Seulement 3 kilomètres séparent les îles de la Maddalena du port de Palau, donc la traversée est très courte. Vous arriverez à l’île principale de l’archipel, Maddalena en une quinzaine de minutes. Les autres îles – Razzoli, Santa Maria, Budelli, Spargi et Santo Stefano – sont accessibles par bateau depuis Maddalena ou depuis Palau.

Parc National de l’archipel de la Maddalena

L’archipel de la Maddalena est parc national depuis 1994, et c’est l’un des parcs nationaux le plus préservé de la Sardaigne. La faune de la Maddalena est très riche en vertébrés (reptiles, mammifères, oiseaux et amphibiens) et en oiseaux marins. Les îles sont une étape importante pour les oiseaux migrateurs.

La flore sur l’archipel est de type méditerranéen : du maquis dominé par le myrte, le genévrier, l’arbousier, …et vers la côte il y a plutôt de la garrigue.

La Maddalena, l’île principale

Fort Sant’Andrea

La Maddalena est l’île la plus grande de l’archipel et la seule habitée – elle a une population de 13 mille habitants -. Elle était appelée « le petit Paris » et des nombreux personnages célèbres sont passés par celle qui est considérée l’un des plus belles villes de la Sardaigne. Son centre historique est d’une grande richesse architectural. Vous pouvez visiter le Musée diocésain à l’intérieur de l’église Santa Maria Maddalena.

Plusieurs personnalités sont liées à l’île de la Maddalena, comme l’amiral Horatio Nelson qui reste plus d’un an avec sa flotte dans la mer de l’archipel, et entretient une bonne relation avec la communauté. Avant de s’embarquer donna aux insulaires un crucifix et deux bourgeoirs conservés à la paroisse Sante-Marie-Madeleine, l’édifice religieux le plus important de l’île.

Visitez le Fort Sant’Andrea, les ruines de Balbiano, une fortification qui a servit de défense contre les français ; l’hôtel de ville sur la Piazza degli Olmi, et le Musée archéologique navale à Mongiardino.

En février se célèbre le Carnaval et en août la Sagra del Pesce.

L’île Caprera

L’île Caprera est la deuxième île en taille de l’archipel de la Maddalena, mais peut être la plus belle concernant les côtes et les plages. Elle est reliée par un pont à l’île de la Maddalena, ce qui permet aux visitants de passer facilement en voiture entre ces deux îles. L’île Caprera est célèbre pour avoir été la destination d’exil de Giuseppe Garibaldi pendant vingt-cinq ans. Sa maison et sont mémorial sont ouverts au public.

Sur l’île de Caprera il y a un bourg habité : Stagnali où se trouve le Centre d’éducation environnementale et les musées du parc. Comme le Museo del mare e delle tradizione, qui vise la transmission des traditions locales aux générations futures à travers de photographies, objets et documents autour de l’histoire et la culture locale liée à la mer.

Vous trouverez également sur l’île de Caprera un centre de voile mondialement connu dans le golfe de Porto Palma. Les criques sont très belles , comme la célèbre Cala Coticcio. Il y a une plage pour chiens à Caprera.

L’île Caprera

L’île Spargi

L’île Spargi est la troisième plus grande île du parc national de l’archipel de la Maddalena. Elle se dresse devant les côtes occidentales de la Maddalena et est célèbre pour ses plages orientales. Tout près, au nord-ouest, se dresse l’îlot Spargiotto, un site d’une richesse environnementale importante où nichent de rares espèces d’oiseaux protégées. Et à l’ouest le rocher de Spargiottello, coupé par un couloir de sable, il est un paradis pour la plongée. L’île Spargi attire des plongeurs de tout le monde pour voir un épave, un navire romain du Iième siècle a.C. Il y a des visites guidées pour visiter l’île Spargi et ses magnifiques plages du côte est : Cala Corsara, Cala Soraya, Cala Connari, Cala Granara, et d’autres criques entourées de rochers de granit sculptés : Cala Piscioli et Cala Pietranera.

L’île Spargi fut une base militaire lors des guerres mondiales. Aujourd’hui, ses fortifications sont une attraction : au nord, le Zanotto, qui est un fort qui surplombe la mer, et au nord-ouest de l’île, l’ancien port militaire de Cala Granu.

L’île de Budelli

L’île Budelli est l’un des îles la plus sauvage de l’archipel de la Maddalena avec Santa Maria, Razzoli et l’île de Spargi. Une île inhabitée de 12 kilomètres de côte et de 25 hectares, surveillé uniquement par un gardien. L’île de Budelli est privée, donc à admirer à distance : il est interdit la baignade, marcher sur la plage et ancrer. Pourtant, dans une excursion en bateau dans l’archipel de la Maddalena, vous pouvez la contempler depuis le bateau dans toute sa splendeur.

L’île de Budelli est passé au parc national de l’archipel de la Maddalena en 2016. Elle estcélèbre par ses eaux turquoise et par la Plage Rosa, dont la couleur provient de l’effritement de la miniacée Miniacinia, un microorganisme rose qui vit dans la posidonie à l’intérieur des coquilles.

Pour contempler l’île Budelli de près, vous pouvez réserver une excursion en bateau à l’archipel de la Maddalena.

La beauté de la Spiaggia Rosa, à Budelli. Seulement à voir depuis le bateau !

Les Îles Razzoli et Santa Maria

Les îles Razzoli et Santa Maria sont presque rejoints par le Passo degli Asinelli. L’île de Razzoli se détache par la beauté imposante de sa falaise et par ses rochers sculptés qui font penser aux sculptures de Moore. Sur l’île Razzoli il y a un phare qui domine le Bocche di Bonifacio.

Sur l’île de Santa Maria il y a quelques villages encore habités, un couvent du Moyen Age et l’une des plages des plus grandes de l’archipel.

La madone de Porto

La Madone de Porto est une lagune de la mer de couleur émeraude qui se trouve entre les îles Budelli, Santa Maria et Razzoli, C’est une destination très recherchée par les touristes. Les plongeurs y trouvent des zones réservées pour faire de la plongée et de l’apnée.

Les îles de Nibani, Mortorio, Soffi et Camere

Ce sont des îles et îlots situés au sud-est de l’archipel de la Maddalena, face à la Costa Smeralda, près de Porto Cervo et de Porto Rotondo qui font partie du Parc national de la Maddalena.

L’eau turquoise des plages de la Maddalena

Plages de l’Archipel de la Maddalena

L’un des principaux atouts de l’archipel de la Maddalena sont ses belles plages et baies aux sables blancs et aux eaux bleu turquoise, dans ses 180 km de côtes. Les plages de la Maddalena sont très populaires parmi les touristes italiens et étrangers qui cherchent des paysages paradisiaques. Parmi les plages les plus belles de l’archipel de la Maddalena se trouve Cala Corsara, située sur l’île de Spargi et accessible uniquement par mer. La Plage Rose, sur l’île de Budelli, qui tire son nom de la couleur de son sable. Elle a servi de décor pour un film de Michelangelo Antonioni : « Le Désert rouge ».

L’une des plages le plus visitée de l’île de la Maddalena est Cala Spalmatore, très abritée des vents, entourée de nature et des promontoires de roche rose. Dans le sud de la Maddalena, abritées aussi des vents se trouvent d’autres plages intéressantes : Testa del Polpo et Capocchia du Purpu.

Sur l’île de Caprera se trouve Cala Coticcio et la plage del Relitto, où il y a les restes d’un navire.

Sur l’île de Santa Maria, l’un des îles le moins fréquentée de l’archipel de la Maddalena, il y a une crique accessible uniquement par mer, qui a le nom de l’Île. Sur l’île de Razzoli, situé à côté de Santa Maria, se trouve Cala Lunga, une très belle crique aux eaux cristallines.

L’île Spargi depuis le bateau

Excursion en bateau à l’archipel de la Maddalena

Une excursion en bateau à l’archipel de la Maddalena avec 4 arrêts est un bon choix pour découvrir les îles et ce paradis d’eaux cristallines. Le bateau parte du port de Palau vers la côte de Porto Raphael, l’un des lieux touristiques le plus beaux de la Côte Smeralda. L’étape suivante est l’Île de Spargi, jusqu’à Cala Corsara, pour profiter des plages. A midi, dégustation de produits typiques de la Sardaigne : le fromage pecorino, de la pâte Malloreddus, moules,…

L’île suivante à visiter : l’île Budelli, où vous pouvez prendre des photos de la Spiaggia Rosa – il est interdit de débarquer sur l’île, puisqu’elle est protégée -, mais il est possible sur Cala Santa Maria, où vous pouvez faire de la randonnée jusqu’au phare. D’autres calas à voir : Cala Inferno, Cala Gavetta. Dernière étape : l’île de Caprera.

Plus de renseignements : Excursion en bateau à l’archipel de la Maddalena

Tour en voilier à l’archipel de la Maddalena et Côte Smeralda

Une autre option d’excursion est de découvrir l’archipel de la Maddalena en voilier, débarquant dans les calas le plus belles de la Côte Smeralda. Il s’agit d’un tour en voilier autour de l’archipel de la Maddalena avec dégustation des spécialités de la gastronomie de la Sardaigne.

Il est même possible de louer le voilier pour un groupe.

Plus de renseignements : Tour en voilier à l’archipel de la Maddalena et la Côte Smeralda

L’archipel de la Maddalena, destination de plongeurs

Les eaux cristallines de la Maddalena offrent un paradis pour la plongée sous-marines. On connaît l’archipel comme « sanctuaire de cétacés » par la richesse de ses fonds marins.