Costa Smeralda – Côte d’Émeraude

La belle Costa Smeralda

La Costa Smeralda ou Côte d’Émeraude (en français) est la côte la plus huppée de la belle île de la Sardaigne, avec des hôtels de luxe, des yachts à Porto Cervo, l’une des destinations préférées de la jet set internationale pour ses magnifiques plages d’eaux émeraudes et ses jours de soleil. La Costa Smeralda ou Côte d’Émeraude se trouve au Nord de la Sardaigne qui longue de 55 km et couvre 30 km2 environ. Pourtant, la Côte d’Émeraude n’est pas seulement synomyme de plages sublimes et de boutiques de luxe. Elle possède des sites archéologiques et nuragiques autour d’Arzachena, comme la nécropole de Li Muri, des sites nuragiques comme Albucciu et Malchittu, ou la tombe des géants de Coddu Vecchiu. N’oublions pas les jolis villages comme San Pantaleo, Arzachena, Liscia di Vacca, Capriccioli, Romazzino et, bien sur, Porto Cervo. D’autre part, la Costa Smeralda est à un pas de l’archipel de la Maddalena, un incontournable de la Sardaigne (on vous conseille le tour en bateau à la Maddalena pour découvrir ses îles et ses magnifiques plages). En plus des belles plages de Costa Smeralda, décrouvrez les Îles et Îlots: l’île des Cappuccini, l’île des Bisce, Li Nibani, L’île de Mortorio, les îlots des Camere et l’île de Soffi.

Comment arriver à Costa Smeralda

Pour arriver à la Costa Smeralda, c’est intéressant de prendre un avion à Olbia et rejoindre Porto Cervo en voiture, qui se trouve à seulement 40 minutes de l’aéroport d’Olbia. Pour arriver à la Costa Smeralda depuis Alghero, il faut faire 2h15 en voiture; et depuis Cagliari, 3h30 en voiture jusqu’à Porto Cervo.

La mer depuis les maisons de Porto Cervo

Croisière en voilier à la Maddalena

L’archipel de la Maddalena se trouve très près de Costa Smeralda. Vous pouvez vous embarquer dans un croisière en voilier pendant une semaine pour décrouvrir la plus belle de toute la Sardaigne. Contactez-nous: info@tourismesardaigne.fr.

Croisière en voilier à la Maddalena

Quand visiter la Costa Smeralda

L’été este la saison la plus chaude pour visiter la Costa Smeralda, mais aussi la plus animée, avec plus de touristes, des soirées, concerts. Idéale pour ceux qui cherchent l’animation. Le printemps et le debut de l’automne sont les saisons les plus calmes pour visiter la Costa Smeralda, puisqu’il y a moins de monde, les températures sont très bonnes: l’eau est à plus de 21ºC (en août elle est à 26ºC), en juin, septembre et octobre. Et le printemps, en plus d’offrir un climat plus douce, offre des jolis paysages pleines de fleurs et de parfums, des plages moins fréquentées et des villages pleins de vie et d’authenticité.

Que voir à Costa Smeralda

Porto Cervo

Villas de Porto Cervo

Porto Cervo est la “capitale” de la Costa Smeralda, une ville de luxe avec de villas, des hôtels, des restaurants et des boutiques destinées à un tourisme de luxe. Le prince Aga Khan tombe amoureux de cette partie de la Côte d’Émereaude et fonde un consortium pour acheter une partie de ce littoral de la Sardaigne. Porto Cervo possède une marine très bien équipée qui acueille des grands yachts des célèbrités et riches du monde entier. La petite église de Stella Maris, située au dessus du port de Porto Cervo offre des belles vues sur la ville. Les rues principales sont: la Sottopiazza et la Passeggiata, dédiées au commerce de luxe. Le belle Piazzetta de Porto Cervo est idéale pour prendre un verre tout près des boutiques. Des restaurants, des boîtes branchées sont toujours ouvertes pour faire la fête et voir les célèbrités, surtout dans les mois de Juillet-Août. 

L’église de Stella Maris, à Porto Cervo

Les plages de Costa Smeralda

Les plages de la Costa Smeralda sont d’une beauté incontestable, d’eaux limpides, de sable blanc. Splendides en été, les plages de Costa Smeralda sont aussi belles au printemps, plus désertes, invitant à la promenade et aussi à la baignade. Les belles petites criques sont à découvrir également. Voici les plus belles plages de la Costa Smeralda:

La plage del Principe: c’était la plage de la Costa Smeralda la plus aimée par le prince Aga Khan. L’une des plages les plus populaires de la Côte d’Émeraude.

Plage del Principe et ses eaux sublimes

La plage Capriccioli: une belle plages pour aller en famille.

La plage del Grande Pevero et la plage del Piccolo Pevero: plages de sable fin et vues sur les Îles Li Nibani.

La plage Romazzino: plage d’eau turquoise, cristalline et sabla blanc.

La plage Liscia Ruja: C’est la plage la plus grande de la Costa Smeralda, avec des petites criques.

La plage de Petra Ruja: continuez un peu après la plage Liscia Ruia pour arriver à cette plage plus calme: la plage de Petra Ruja.

La Cala di Volpe: une très belle cala, décor de films comme “Agent 007 – L’espion qui m’aimait”.

La belle Cala di Volpe

La plage Liscia di Vacca: une magnifique plage d’eaux turquoises.

La plage de La Celvia: une plage aimée par la jet set de la Costa Smeralda.

Cala Granu: Une belle cala réputée par ses magnifiques eaux.

Ne manquez pas non plus la Plage de Rena Bianca, la Plage de Marinella, la Plage de Tanca Mana et bien d’autres plages et criques.

Arzachena – Sites archéologiques, nuragiques et historiques

Les tombes géants de Coddu Vecchiu

La Costa Smeralda n’est pas uniquement luxe et célébrités. Vous pouvez faire aussi un tourisme différent, plus authéntique dans des villages traditionnels, et visiter des sites historiques et archéologiques. Vous pouvez vous rendre à Arzachena et à ses alentours si vous êtes amateurs de l’histoire et l’archéologie. Costa Smeralda vous offre aussi des magnifiques vestiges de la période néolithique, des constructions typiques de l’île: les nuraghes et les tombes géants. Voici les sites historiques à visiter à Arzachena:

Le nuraghe La Prisgonia, le nuraghe di Albuccio, le site archéologique de Li Muri (avec des 4 tombes mégalithiques), la tombe des géants di Coddu Ecchju, la tombe des géants de Li Lolghi, le temple di Malchittu.

La visite au village d’Arzachena est aussi intéressant, avec sa Piazza del Risorgimento et son rocher en forme de champignon géant, symbole de la ville.

Baia Sardinia

Baia Sardinia est une station balnéaire de la Costa Smeralda, avec des hôtels et des locations de vacances, la belle plage de Cala Battistoni et son club Ritual, creusé dans un roché, célèbre entre les célèbrités. De Baia Sardinia partent des excursions à l’archipel de la Maddalena, à l’île Caprera et à l’île de Spargi.

Poltu Quatu

Á 4 km de Porto Cervo se trouve la petite et charmante station balnéaire de Poltu Quatu, aussi huppé que les autres stations balnéaires de Costa Smeralda. Les yachts arrivent par le étroit fjord à ce village entouré de falaises. Tout près, l’archipel de la Maddalena sur lequel Poltu Quatu a des vues privilégies. Pour les amateurs de la plongée et du snorkeling, des excursions sont organisés poru plonger dans l’archipel de la Maddalena ou à la Réserve marine de la Tavolara.

San Pantaleo

San Pantaleo, la capitale de l’artisanat

Le village de San Pantaleo n’a rien à voir avec le luxe qu’on associe à la Costa Smeralda. Si vous cherchez l’authenticité de la Sardaigne, vous la trouverez à San Pantaleo, un village situé à 15 km de Porto Cervo. Ses rouelles, ses boutiques artisanales, sa charmante place, son marché du jeudi d’ambiance authéntique. San Pantaleo est la capitale de l’artisanat.

Cannigione

Vue de Cannigione

La plage de Cannigione se trouve sur la commune de Arzachena. C?est une belle plage de sable doré et d’eaux transparentes. Visitez l’étang de Padula Saloni, au sud de Cannigione.

Porto Rotondo

Porto Rotondo est la deuxième marina la plus importante de la Costa Smeralda après celle de Porto Vervo. Une destination très populaire entre les célébrités, avec des hôtels et des boutiques de luxe. On parle de Porto Rotondo comme la “petite Venise”pour ses ponts, ses ruelles pavées et sa place San Marco, un très joli village.

Pêcheurs à Porto Rotondo

Que faire à Costa Smeralde

Rallye de Sardaigne

Le Rallye de Sardaigne se dispute à Costa Smeralda et à la Gallura en mai-juin depuis 1978. Un événement qui attire des pilotes du monde entier et des amateur de rallye. Costa Smeralda offre ses routes tortueuses dans un paysage de campagne et de montagne autour de Porto Cervo.

Golf à Costa Smeralda

Les amateurs de ce sport cherchent la saison moyenne pour profiter des pistes de golf de Costa Smeralda, une période où la chaleur n’est pas encore très forte, et les parcours moins fréquentés

Les Festivals Food&Wine à Porto Cervo

Pour les amateurs de la gastronomie et du vin, les Festival Food&Wine de Porto Cervo sont une bonne occasion pour déguster les produits de la cuisine de la Sardaigne et de découvrir des bons vins. Le “Porto Cervo Wine Festival” a lieu pendant le mois de mai, alors que le “Porto Cervo Food Festival” se déroule en septembre.

Que voir, que faire aux alentours de la Costa Smeralda

L’archipel de la Maddalena

L’archipel de la Maddalena est un incontournable de l’île de la Sardaigne qui se trouve tout près de la Costa Smeralda. Il est composé de 7 Îles, dont la Maddalena et la Caprera son accessibles en voiture. Le ferry part de la ville de Palau, à 40 minutes de Porto Cervo, et met 20 minutes pour arriver à la Maddalena, l’île principale. 

Les autres îles de l’archipel de la Maddalena sont accessibles uniquement en bateau, donc on vous conseille les excursions en bateau à la Maddalena pour profiter de ses belles plages et d’une journée de baignade et de détente. 

Excursion en bateau à la Maddalena

Depuis la Costa Smeralda il y a des beaux tours en bateau à l’archipel de la Maddalena. Réservez ici votre excursion à la Maddalena:

Le Capo d’Orso

Le Capo d’Orso de trouve seulement à 40 minutes de Porto Cervo. Un arrêt intéressant si vous allez de Costa Smeralda à la Maddalena. Son nom, “Orso” évoque la forme d’ours du célèbre rocher sculpté para l’érosion: le Roccia Dell’Orso. Il se trouve à la fin d’un sentier à pied de 10 minutes. L’accèss est payant, ce qui n’est pas normale en s’agisant d’un rocher. 

Hébergement à Costa Smeralda

Hébergement de luxe à Costa Smeralda

Vous avez un large offre d’hôtels de luxe à Costa Smeralda parce qu’elle est une zone huppée de la Sardaigne. Vous trouverez sur ce moteur de recherche des hôtels haute gamme pour un séjour romantique à Costa Smeralda, pour un séjour en famille. Vous trouverez également d’autre type d’hébergement à Costa Smeralda: des chambres d’hôtes, des gîtes, des campings,…Réservez en avance votre hébergement à Costa Smeralda.



Booking.com

Louer une voiture à Costa Smeralda

Pour profiter pleinement de la région, l’ideale est de louer une voiture à Costa Smeralda et rouler dans ses routes, découvrir ses villages, son histoire, sa gastronomie et, bien sur, ses paysages et ses plages de rêve. Vous pouvez louer une voiture à Costa Smeralda dans ce moteur de recherche: