Palau trompe à première vue. Il semble qu’il n’y ait rien de spécial si ce n’était le fait que nous devons traverser la ville pour atteindre les îles du archipel de La Maddalena. Si l’on veut visiter, La Maddalena, Caprera, Santo Stefano, Spargi ainsi que les petites îles de Razzoli, Budelli et Santa María on doit impérativement passer par Cannigione ou Palau. Néanmoins Palau a beaucoup á offrir, suffisamment pour faire de la la petite ville côtière une base pendant notre visite du nord-ouest dela Sardaigne. La qualité de ses plages et de son littoral, son ambiance animé presque toute l’année la rendent digne d’un séjour sur son territoire.
Excursions à la Maddalena depuis Palau.
Palau, le port pour découvrir La Maddalena et beaucoup plus.
Comme c’est le cas pour d’autres petites villes côtières de Sardaigne, Palau doit sa croissance au tourisme. Le petit port de pêcheurs et village de bergers est devenue grand place du tourisme mondiale. La preuve en est le nombre de villas luxueuses sur la côte qui s’étend autour de Palau. La même chose arrive concernant les hôtels et restaurants.
Palau a été fondée en 1875 comme petit village refuge des bergers et ses troupeaux. Aujourd’hui la ville compte environ 600 habitants permanents toute l’année, chiffre plusieurs fois multiplie pendant la haute saison.
Que voir a Palau et près de Palau.
Bien sur le principal atout de Palau sont les îles du archipel de la Maddalena. Avec les ferries on pet y aller su l’île principale de Maddalena. Les excursions nous amèneront vers les autres îles Caprera, Spargi, Budelli…
Le village est intéressant oar ses services, les magasins, bars et restaurants, mais les monuments plus interesante sont dans sont autour.
La forteresse de Monte Altura.
Surplombant le village dans une collie, cette forteresse militaire offre des vues imprenables su archipel, Palau et la côte environment. Le bâtiment à été construit è la fin du XIXe siècle et c’est ouvert ou public.
La roche de l’ours, Capo d’orso.
Il s’agit d’une roche érodée avec la forme d’un ours qui a été pendant des siècles un repère naturel pour les navigateurs. Se trouve près du village de Palau, sur un promontoire granitique de 125 mètres de hauteur. En Sardaigne il ne manquent pas, comme la fameuse roccia dell’Elefante près de Castelsardo. Déjà nommé par Ptolémée, c’est devenu l’emblème de la ville
Plages de Palau.
Le littoral compte plusieurs plages de sable fin, plutôt blanc à cause de son origin granitique. Les plus belles sont celles de Sciumara; «Acapulco» et see roches granitiques; les plages de Porto Faro et sa pinède; la plage de Palau Vecchio; Isolotto, divisé en deux par une autre pinède; celles de la presqu’île de Coluccia, ou se trouve l’enorme plage de Isuledda.
Les ferries et les hydroglisseurs qui atterrissent sur les îles de l’archipel de la Maddalena partent de son port très fréquemment et à des heures prédéterminées.
Plongée à Palau.
La plongée sous-marine est très facile à pratiquer grâce aux écoles et centres de plongée qui abondent à Palau. Une autre des activités les plus recommandé sont les mini-croisières et les excursions en voiler qui couvrent les meilleures plages de La Maddalena en une journée. Le départ se fait normalement autour 10h du matin et le retour à 18h, avec le coucher du soleil.
Cependant, certains des plages proches de Palau sont internationalement connues pour être parmi les meilleurs endroits pour pratiquer la planche à voile dans toute l’Italie. Noms comme Capannaccia, Barranisa, Isola dei Gabbiani ou Porto Puddu – Porto Pollo, sont des spots de fame mondiale: Plusieurs écoles de planche-à-voile ont Palau comme base.
Près de Palau se trouve Santa Teresa Gallura à l’ouest, et à l’est, longeant la côte et vers Porto Cervo et Olbia, se trouve la formation rocheuse en forme d’ours à Capo D’Orso, qui est l’une des attractions les plus fréquentes pour les touristes. qui viennent prendre une photo (on vous prévient qu’il faut payer à l’entrée, mais ça se voit de la route.)
Les campings de Palau sont situés à Punta Acapulco et Punta Nera, tandis que disséminés sur toute la côte, il y a des hôtels et des ressorts.
Nous pouvons arriver à Palau en voiture ou par le «Trenino», un train qui va de Sassari à Tempio Pausania à Palau.
La Sardegna propose des services de ferry, de location de voitures et de réservations d’hôtels à Palau et dans le reste de la Sardaigne.