Nuraghes en Sardaigne – Nuraghi

Nuraghes en Sardaigne

La civilisation nuragique est un peuple de bergers et paysans qui vit en Sardaigne pendant huit siècles qui ont laisé des témoignages de son passage en Sardaigne : des constructions mégalitiques telles que les nuraghes, les nécropoles et les lieux de culte. Les nuraghes sont un témoignage de la capacité novatrice et créative de ces communautés préhistoriques, qui se servaient des techniques et des matériaux d’une forme novatrice. On compte environ 7000 nuraghes dans toute l’île de Sardaigne.

Les nuraghes étaient de tours défensives tronconiques formées de mágalithes, en pierre de taille assemblées à sec qui possédaient des salles intérieures. Autour d’eux de construisait le village formé par des cabanes de plan circulaire. L’ensemble était fermé par un mur d’enceinte.

Mais il y a aussi l’idée que les nuraghes étaient utilisés comme forteresses ou des temples. Les archéologues sont surs que les nuraghes représentaient le centre de la vie sociale de cette civilisation préhistorique.

Route des nuraghes en Sardaigne

Vous pouvez faire une route des nuraghes en Sardaigne, un itinéraire de 200 km depuis Cagliari jusqu’à la ville de Nuoro, afin de découvrir les témoignages de cette civilisation millénaire, et des des coutumes et usages. Commencez à Cagliari dans le Musée archéologique national de Cagliari et ses collections de la civilisation nuraghe. De Cagliari, prenez la route national en traversant la plaine du Campidano où il y a des restes de nuraghes, comme le nuraghe Sa Uga.

Étape suivante, Su Nuraxi à Barumini, classé au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, le nuraghe le plus majestueux de la Sardaigne.

Su Nuraxi designe la tour

La route de nuraghes se poursuit vers le Nord de la Sardaigne, en une excursion sur le plateau de la Giara, où se trouve le village d’Isili, qui donne sur la vallée du Sarcidano. On y trouve plusieurs nuraghes : Is Paras et le domus de Janas, des tombes néolitiques creusées dans la roche.

Passez par la tombe mégalitique de Aiodda, à Nurallao. Puis allez vers le village de Laconi, où il y a des menhirs – on trouve quelques uns au Musée archéologique cifique – et de nombreux nuraghes.

Vers les nord dans les communes de Fonni, Gavoi et Ollolai, se trouvent aussi des nuraghes. Avant d’arriver à Nuoro, à Sedilo se trouve la Tombe des Géants et de la forteresse nuragique. Et également l’un des nécropoles d’hypogées des plus importantes de la Sardaigne : le Domus de Janas di Iloi (34 tombes).

Á Nuoro il y a des restes de nuraghes. Le plus important, le village nuragique de Tiscali.

Musée archéologique national – Cagliari

Á Cagliari se trouve le Musée archéologique national, le plus important du monde concernant la civilisation nuragique. Pour comprendre mieux les nuraghes, visitez ce musée et combinez avec la visite aux nuraghes les plus importants de la Sardaigne.

Nuraghe de la Plaine du Campidano – Sa Uga

Dans la plaine du Campidano, tout près de Cagliari, on y trouve des restes de nuraghes, parmi lesquesl le Sa Uga.

Su Nuraxi di Barumini

Su Nuraxi di Barumini est le site archéologique le plus important de la Sardaigne, et le nuraghe plus imposant qui se trouve près du village de Barumini, en province de Cagliari. Il a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. Il est le nuraghe le mieux conservé de la Sardaigne. Su Nuraxi di Barumini montre que ce territoire de la Sardaigne est habité depuis l’âge de bronze. Le nuraghe de Barumini est constitué par un tour centrale, des tours plus petits, des cabanes et un mur d’enceinte.

Plus de renseignements: Su Nuraxi di Barumini

Su Nuraxi Burimini

Nurahe Is Paras

Le Nuraghe Is Paras se trouve dans le village d’Isili. Contemplez sa belle voûte d’un hauteur de 12 mètres.

Forteresse nuragique et Tombe des Géants de Sedilo

Á Sedilo se trouve la Tombe des géantes et la forteresse nuragique.

Village nuragique de Tiscali

Vous pouvez visiter le village nuragique de Tiscali après des heures de marche sur des sentiers de montagne. Il est niché au creux d’une doline karstique situé sur la montagne. Vous pouvez réservez une excursion au village nuragique de Tiscali : info@tourismesardaigne.fr

Plus de renseignements: village nuragique de Tiscali