Grottes en Sardaigne

La beauté de la grotte de Neptune

Il y a des nombreuses grottes en Sardaigne que les voyageurs peuvent visiter. Vous en trouverez du Nord au Sud. Voici une liste des plus connues grottes de la Sardaigne:

Grottes du Nord-ouest de la Sardaigne

La grotte de Neptune

La grotte de Neptune est l’une des plus célèbres grottes de la Sardaigne, qui reçoit des nombreux touristes chaque an. L’accès à la grotte de Neptune est possible par mer et par terre, et toutes les deux options sont intéressantes. Par terre, depuis la falaise de Capo Caccia, il faut monter les 654 marches construites dans la roche para l’Escala del Cabrirol. Par mer, les excursions à la grotte de Neptune partent du port d’Alghero.

La grotte de Neptune est d’une beauté spectaculaire: ce sont des formations karstiques sur plus de 2500 mètres. Des galeries, des puits, des lacs, un labyrinthe de sel. 4 kilomètres de la grotte de Neptune est ouverte au public.

Si vous voulez visiter la grotte de Neptune, rendez-vous sur notre section.

Grottes du Nord-est de la Sardaigne

Collonne géante dans la grotte d’Ispinigoli

La grotte de Ispinigoli

La grotte de Ispinigoli se trouve tout comme la grotte de Neptune au Nord de la Sardaigne, proche de Dorgali. Et c’est aussi très célèbre para sa colossale colonne stalagmitique de 38 mètres de haut et par la beauté de ses concrétions qui font penser à des cascades calcaires. 

La grotte de Ispinigoli se trouve dans la côte du Golfe d’Orosei, à Cala Gonone.

Plus de renseignements sur la grotte du Ispinigoli dans notre section.

Grottes du centre de la Sardaigne

Entrée à la grotte Bue Marino

Grottes du Bue Marino

Les célèbres grottes du Bue Marino se trouvent aussi dans le golfe d’Orosei, sur le territoire de Dorgali. Dans le passé étaient habités par les phoques moines, mais elles ne sont plus là. La partie su des grottes du Bue Marino est visitable, tout au long de 900: des concrétions splendides, des plages de sable et des lacs d’eau douce.

Des nombreux visitants arrivent en excursions en bateau par mer pour découvrir les grottes du Bue Marino et profitent aussi pour visiter les belles calas ou criques et même prendre un bain.

Grotte Su Marmuri

La grotte Su Marmuri (marbre) continue de se transformer dans l’actualité. Dans votre visite vous pouvez voir des magnifiques stalagmites et stalactites qui se trouvent à l’intérieur après avoir descendu 200 marches. La profondeur de la grotte Su Marmuri est de 35 mètres et mesure 1 kilomètre. L’accès à cette grotte peut se faire depuis Cagliari en empruntant la voie SS125 vers Ulassai et la SS198 depuis Nuoro.

Grotte d’Is Janas

Grotte d’Is Janas

La grotte d’Is Janas se trouve dans une forêt de chênes vertes, à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le village de Sadali. Elle se développe sur 350 mètres, 6 salles dont 5 sont ouvertes à la visite.

Si vous allez à la grotte d’Is Janas, visitez la célèbre et belle cascade de Su Stampu ‘e su Turrunu, très proche d’elle, et aussi la cascade de Valentino, à l’intérieur du village de Sadali.

Grotte Corbeddu

Situé dans le Supramonte de Oliena, un haut-plateau calcaire, très reculé, mais avec des magnifiques trésors. Elle a le nom d’un célèbre bandit du XIXe siècle: Giovanni Corbeddu, qui y habita pendant des années. Mais l’importance de la grotte Corbeddu est archéologique, par la présence humaine – des ossements – qui se remonte au Paléolithique supérieur, à 13550 années, parmi les plus anciens retrouvés sur une île en Méditerranée. 

Grottes du Sud de la Sardaigne

Les grottes d’Is Zuddas

Les grottes d’Is Zuddas sont aussi très célèbres par sa beauté. Elles se situent dans la province de Carbonia, au mont Meana, à 5 km au sud de Santadi. Elles se développent sur 1650 mètres, dont 500 sont ouverts au public. Ce qui attire l’attention du visitant sont les vestiges d’un rongeur préhistorique qui vivait dans les îles de Sardaigne et de Corse: le Prolagus Sardus. Il y a plusieurs salles, comme la salle de l’Orgue où des magnifiques colonnes de stalagmites rappellent la forme d’un orgue à tuyaux, ou la Salle des excentriques avec des rares aragonites excentriques.

Pour plus d’information sur les excursions aux grottes de Is Zuddas, rendez-vous sur notre section: grottes d’Is Zuddas.

Grotte du Sud-Ouest de la Sardaigne

Grotte de San Giovanni

Dans la province de Carbonia-Iglesias, à Domusnovas se trouve la grotte de San Giovani et s’est originé suite à un effondrement d’une masse calcaire. Son importance réside dans les restes de murs cyclopéens probablement originaires d’une ancienne forteresse. La grotte de San Giovanni ne possède quasiment pas de concrétions, mais des stalagmites en forme de vasques.

Á son intérieur il y a une route goudronnée qui la traverse, ce qui la rend unique en Italie. Elle est recouverte de chênes et traversée par le fleuve Sa Duchessa. La grotte San Giovanni a été déclarée monument naturel.

Grottes de Su Mannau

Grotte de Su Mannau

Les grottes de Su Mannau se trouvent parmi les plus vieilles monde. Situées à Fluminimaggiore, possèdent des différents niveaux Karstique: celui du haut fossile et celui du bas actif; des galeries, des salles spectaculaires avec des colonnes stalagmitiques, d’aragonites,.… Il y a même une salle, le salon Degli Abeti, avec des cristaux de calcite scintillants. L’une des ses salles présente non seulement une importance spéleologique, mais aussi archéologique, puisque elle a été lieu de culte pour les populations sardes antiques. Ils ont retrouvés des fragments de lampes à huile votives. 

Réservez votre excursion aux grottes de la Sardaigne 

Pour réserver votre excursion aux grottes de la Sardaigne il suffit de faire un clic sur les bannières suivantes, ou de nous écrire: info@tourismesardaigne.fr