Golfo Aranci

Golfo Aranci

Golfo Aranci est une ville situé à l’extrême nord-est de la Sardaigne, aux pieds du promontoire de Capo Figari. Un ancien port romain à seulement 18 kilomètres d’Olbia et 10 kilomètres de Porto Redondo, qui possède una riche biodiversité et des sites naturels précieux. C’est pour cela que la zone où se trouve a été déclarée Site d’Importance Communautaire (SIC).

Son nom “Golfo Aranci” (« Golfe des oranges ») vient d’une mauvaise interprétation de ceux qui ont fait les premières cartes de l’île, puisqu’ici n¡ont jamais été cultivés des oranges. Ce qui s’est passé c’est que « Gulfu di li Ranci » (« Golfe des crabes ») est devenu « Golfe des agrumes»).

La ville Golfo Aranci prit importance comme escale maritime dans les années 1960 grâce à la beauté de ses paysages, ses belles plages et ses hautes falaises. Depuis le promontoire de Capo Figari les vues sont magnifiques.

Phare de Golfo Aranci

Que voir, que faire à Golfo Aranci

Capo Figari et l’île Figarolo

Pour rejoindre le promontoire de Capo Figari, il faut aller à la plage de Cala Moresca, une belle crique située dans une petite baie et monter pendant 3 kilomètres jusqu’à le somet (350 mètres). Les vues son sublimes: le golfe d’Olbia, Capo Ceraso, l’île de Tavolara, ainsi que les îles de Soffi, Mortorio et la Costa Smeralda.

Par le chemin Filasca, on arrive à une batterie côtière de la Grande Guerra: la batterie de Luigi Serra, et au petit cimetière des Anglais. Tout près se trouve Cala Greca, le rocher Mamma Chiatta.

En face de Cala Moresca se trouve l’île Figarolo, qui possède une riche biodiversité: des oliviers millénaires, des chênes verts, ainsi que des cormorans et des mouglons.

Belle image du Golfo Aranci

 

Randonnées à Golfo Aranci

Il y a des nombreux sentiers balisés pour découvrir la beauté de Golfo Aranci et sa nature et ses criques, telles que Cala Sabina, Cala Moresca,…un sentier qui suit la voie ferée pour arriver à une belle crique. Ou encore le sentier conduisant au phare de Golfo Aranci.

Plages de Golfo Aranci

Parmi les plus belles plages du Golfo Aranci aux eaux cristallinnes se trouvent Cala Greca, Cala Sassari, la crique Baia de Bahas, composée de petites plages disposées en arc de cercle, à 5 km à l’ouest de golfo Aranci.

Excursions en bateau depuis Golfo Aranci

Pour découvrir la beauté du territoire de Golfe Aranci, il y a des excursions en bateau partant de Golfo Aranci qui s’arrête dans des criques spectaculaires: Cala del Sonno, Cala Greca,…ainsi que Punta Filasca. 

Plongée à Golfo Aranci

Les fonds marins de Golfo Aranci son un paradis pour les amateurs de plongée: ses bas-fonds, ses richeses archéologiques, son corail noir rare, ses grottes immergées, et sa chèche de statues en trachyte. Au large de l’île de Figarolo on y trouve l’épave d’un navire marchand du XXe siècle.

Excursions à l’île de Tavolara

Des excursions à l’île de Tavolara, située au sud du Golfo Aranci, vous feront découvrir la zone de protection marine. Une bonne occasion pour faire de la plongée dans les eaux cristallinnes de la baie de l’île de Tavolara.