Île (Isola) Caprera – Maddalena

l’île de Caprera appartient à l’archipel de Maddalena. Elle a été habitée par le même Garibaldi.

L’île de Caprera fait partie de l’archipel de la Maddalena, au large de la côte nord-ouest de la Sardaigne. C’est un morceau de terre presque sans hauteur, avec une végétation méditerranéenne de garrigue et maquis et des plages de sable blanc le long de ses 34 km de côtes. Acquise par Giuseppe Garibaldi, Caprera à été la dernière demeure du révolutionnaire italien, né à Nice. Longtemps terrain et base militaire, ce qui l’a préservée, est aujourd’hui¡hui une lieu superbe relié à l’île de Maddalena.

Que voir sur l’île de Caprera

Cala Coticcio, une des plus belles de Caprera.

Caprera, bien qu’étant une île, est reliée à l’île de la Maddalena par un pont terrestre artificiel, ce qui facilite une visite pour découvrir les criques presque vierges et plonger en profitant de ses fonds marins. L’une des plus belles plages se trouve dans la baie de Cala Brigantina, sous le mont Teialone.

Sur la côte ouest de l’île, à côté des anciens bâtiments militaires de Stagnali, se trouve la réserve naturelle de Caprera. Au sud nous nous profiterons des vues sur Porto Palma et la petite île de Porco.

La côte nord-ouest offre également d’autres destinations intéressantes. Parmi elles les criques Napoletana et Caprarese, Cala Serena et Isola degli Italiani, ainsi que Cala di Garibaldi, qui a tendance à avoir plus de trafic touristique. Cala Napoletana est une autre plage qui ressemble au paradis, au nord de l’île de Caprera, à laquelle on accède par un chemin de terre.

Les plages de la zone orientale sont moins accessibles et ont de petites criques accessibles que par la mer si nous avons un bateau. Parmi elles, la Cala Coticcio est une des plus belles.

En 1981, l’île de Caprera est sortie du contrôle militaire pour devenir une réserve naturelle. Ouverte aux touristes qui viennent sur ses plages et à la recherche dans la maison-musée de l’un des héros italiens, Giuseppe Garibaldi, Garibaldi a passé ses dernières années confiné ici. Des milliers de touristes affluent chaque année pour visiter l’un des monuments de l’histoire de l’Italie.

Musée de la maison Garibaldi

La maison de Garibaldi et le pin planté par Garibaldi.

Dans une maison blanche, surplombant la mer, construite par lui-même et met Giuseppe Garibaldi en 1882. L’homme de la chemise rouge qui a aidée à l’unification de l’Italie en 1861, a passé la dernière étape de la vie ici  Il acquiert le domaine en 1855, quelques années après être passé par ici lors de son exil en Tunisie. Garibaldi vivra pendant 26 ans à Caprera.

Son intérieur est un voyage dans le passé puisqu’il conserve encore le mobilier et les effets personnels du général, tels qu’ils étaient à sa mort en 1882. Même l’horloge marque l’heure de sa mort en l’honorant. À l’extérieur, en plus du tombeau, il y a une statue de marbre qui exhibe majestueusement la pose de Garibaldi.

Après une vie pleine d’aventures, Garibaldi trouve à Caprera cet endroit du monde où reposer paisiblement, loin des troubles politiques de la fin du XIXe siècle. Depuis la traversée du Rio de la Plata où il a lutté pour l’indépendance de l’Uruguay, et surtout après l’atterrissage à Marsala qui a demarré le processus d’unification de l’Italie.

Pour accéder à la maison, il suffit de traverser le pont-promenade et de suivre le fléchage en traversant une pinède qui mène au musée.

Sentiers à Caprera

Cala Napoletana.

Le réseau de sentiers du parc s’étend sur toute l’île de Caprera et a été construit en 2011. Le but était de restaurer l’ancien réseau de sentiers, créé à la fin du XIXe siècle à des fins militaires. À ce jour, il existent 16 sentiers qui permettent découvrir l’île en  contact étroit avec la nature, de ce merveilleux territoire.

Les sentiers de Caprera peuvent être parcourus tout au long de l’année. A noter que les meilleures saisons pour entreprendre ces balades sont l’automne et sans aucun doute le printemps, lorsque la plupart des plantes sont en fleurs. Le climat est doux et la faible fréquentation permet de profiter du contact avec la nature d’un emplacement privilégié.

Les premières heures des journées d’été, cependant, offrent la possibilité de passer agréablement quelques heures immergées dans un environnement naturel précieux.

Hôtels à Maddalena

L’île de Caprera étant une réserve naturelle, donc il n’est pas possible de dormir. Néanmoins, la proximité de Maddalena, où se trouvent de nombreux hôtels, est la meilleure option.

Voici quelques options:



Booking.com

Carte de l’île de Caprera

Excursiones et activités à La Maddalena.

La Maddalena est juste le contraire de Caprera, donc plein d’activités, excursions et pas pour profiter des vacances animées. Voici quelques idées: