Que faire en Sardaigne – Activités

En bateau à Cala Goloritze

La Sardaigne est une île à découvrir pendant toute l’année. Dans toutes les saisons, même en hiver, il y a des activités à faire. La météo en Sardaigne est douce, en automne et au printemps parfaite, idéale pour faire de la randonnée à l’intérieur des terres, de l’escalade, des excursions en bateau, du vélo de montagne, …En hiver, les températures sont plus fraîches, mais c’est agréable et il y a moins de touristes : vous pouvez découvrir la côte, les villes et les villages perchés, le Carnaval d’Oristano et la gastronomie sarde. En été c’est la canicule et c’est bondé de touristes, surtout sur le littoral. Mais l’ambiance est très vivante et il y a plein d’activités à faire en Sardaigne : des sports aquatiques, comme le surf, le kayak, des excursions en bateau, de la plongée sous-marine,… ; des tours en jeep ou en scooter pour découvrir l’île ; et bien profiter des bains de soleil et des bains dans les eaux bleu turquoise des magnifiques plages de la Sardaigne.

Tours à vélo en Sardaigne

On vous propose des tours à vélo en Sardaigne avec un guide, des itinéraires de plusieurs jours pour découvrir la Costa Verde, Côte Smeralda, la Côte sud, les terres de l’intérieur de la Sardaigne,…Il y a des tours à vélo organisés ou sur mesure de plusiurs jours. Vous pouvez rouler à vélo dans un groupe, en famille, avec des amis ou avec un guide et choisir vos propres itinéraires.

Plus de renseignements: Voyages à vélo en Sardaigne – Cyclotourisme

Que faire en Sardaigne. Activités.

Visites guidées et excursions en Sardaigne

Si vous voulez découvrir les incontournables de la Sardaigne avec un guide, contactez-nous : info@tourismesardaigne.fr. Il y a plusieurs possibilités : des itinéraires culturels pour découvrir la culture de la Sardaigne, les musées, l’architecture, les fêtes, les traditions, la gastronomie,…Ou bien des itinéraires Nature pour découvrir les sentiers, les plages, les montagnes de la Sardaigne,…Ou encore, des itinéraires archéologiques pour voir les Nuraghes, les menhirs, les Tombes des Giants, ….

Faire du vélo en Sardaigne

Excursion en voilier dans le sud de la Sardaigne

N’aimeriez-vous explorer la côte sud Sardaigne à bord d’un voilier ? Dans ce tour en bateau vous découvrirez la Sella del Diavolo, où il y a une magnifique plage : la Cala di Il Mortorius. La plage du Poetto où vous pouvez faire de la plongée ou prendre un bain dans ces eaux bleu turquoise. Encore plus au sud, la célèbre plage de Mari Pintau, dans le Golfe de Cagliari. Passage par les grottes sous-marines de la Sella del Diavolo.

Réservez votre excursion en voilier dans la côte de Cagliari.

Excursion en voilier de la Côte Smeralda aux îles de la Maddalena

L’archipel de la Maddalena est l’un des parcs nationaux le plus préservés de la Sardaigne, d’une beauté éblouissante que vous pouvez découvrir d’un point de vue privilégié à bord d’un voilier. Vivez une expérience unique depuis Côte Smeralda jusqu’à la Maddalena pour prendre un bain dans les calas bleu turquoise des îles de la Maddalena.

 Reservez votre excursion en bateau Côte Smeralda et îles de la Maddalena

Excursion en bateau à la grotte du Bue Marino

Sports et activités à Cala Gonone : bateau, Kayak, trekking, escalada, canyoning

Découvrez la côte est de la Sardaigne, les environs de Dorgali dans le golfe d’Orosei, pour vous rendre à ses merveilles naturelles. Embarquez-vous dans un bateau pour visiter la grotte de Ispinigoli et la grotte du Bue Marino, une expérience inoubliable.

La grotte du Bue Marino, accessible par mer, est une immense grotte de 5 km, bien que seulement 900 mètres sont ouverts au public.

Les grottes de Ispinigoli abritent la colonne la plus haute d’Italie résultat de la soudure d’une stalactite et une stalagmite. 38 mètres de hauteur !

Ou partez à la découverte du Canyon de Su Gorropu, en amont de Dorgali, la gorge la plus profonde de la Sardaigne, des immenses pans de falaise calcaire qui atteignent 450 m d’altitude. Dans cette visite guidée les Gorges de Su Gorropu vous aurez des vues majestueuses de cette merveille naturelle. Il y a aussi d’autres activités de canyoning en Sardaigne.

Pratiquez la randonnée à Cala Gonone, où il y a les meilleures routes de montagne à côté de la mer. L’un de ces itinéraires est la visite au village nuragique de Tiscali, accessible après des heures de marche dans ces sentiers de montagne, puisqu’il est creusé dans une doline karstique.

Réservez vos activités à Cala Gonone

Excursion à la Corse

Depuis la Sardaigne est possible faire une excursion à la Corse et passer une journée à Bonifacio, et même un weekend. Les ferries partent de Porto Torres et de Santa Teresa de Gallura à destination Bonifacio, et la traversée dure 50 minutes environ.

Plus de renseignements : Excursion en bateau à la Corse

Excursion en voilier aux îles du Sulcis Iglesiente

Découvrez les îles de San Pietro et San’Antioco dans une excursion en voilier au Sulcis Iglesiente, situé dans la côte sud-ouest de la Sardaigne. L’île de San Pietro est la deuxième île plus grande de l’Italie, caractérisé par une nature sauvage aux jolies criques. L’île de Sant’Antioco est reliée àr un isthme à la terre.

Plus de renseignements : Excursion en bateau aux îles de San Pietro et Sant’Antioco

Grotte de Is Zuddas dans le Sulcis Iglesciente

Visites archéologiques en Sardaigne

Découvrez le patrimoine millénaire de la Sardaigne dans des visites aux sites archéologiques, aux nuraghi (Nuraghe Su Nuraxi, le village nuragique de Tiscali), les Tombes des Geants, la sépulture de Coddu Ecchju, les vestiges romaines de Nora ou de Tharros, …

Que faire dans les villes de Sardaigne

Il y a plusieurs activités à faire dans les villes de la Sardaigne. La découverte se fait par une promenade dans ses rues, des visites à ses monuments, ses musées, un arrêt pour prendre un café ou un vin dans une terrasse ou pour découvrir la gastronomie sarde dans un restaurant. Á Cagliari, vous pouvez visiter les ruines de Nora, ancienne ville nuragique, phénicienne et romain, ou une visite de Su Nuraxi à Barumini ; une visite touristique en Fiat 500 de collection ; un tour en Segway ; visiter la ville à vélo ; un tour oenologique à la découverte des vignobles.

Á Alghero, une visite guidée de la ville, un tour gastronomique ou un cours de cuisine familiale sarde. Á Orgosolo, découvrir les peintures murales et visiter le musée des masques de carnaval.

Tourisme actif en Sardaigne. Sports et activités en plein air

Faire du trekking en Sardaigne

Les activités en Sardaigne tournent autour du riche patrimoine culturel, mais aussi du tourisme actif : de la randonnée, du vélo, de l’escalade, et des activités maritimes : kayak, surf, plongée, la voile,…

Faire de la randonnée, du vélo et du cheval en Sardaigne

La randonnée et le vélo Sardaigne sont très développés en Sardaigne, puisqu’il y a des nombreux sentiers sur l’île, dans le littoral et à l’arrière-pays. Il y a des treks qui vont à la Gorge Su Gorropu et au site préhistorique de Tiscali. Et dans le Parc National du Golfe d’Orosei il y a des magnifiques sentiers de randonnée. Comme les sentiers ne sont pas toujours balisés, il n’est pas une mauvaise idée de faire des routes guidées avec un guide local.

Ceux qui aiment faire du vélo, du VTT ou vélo de montagne seront heureux de découvrir la Sardaigne en pédalent. Partez à la découverte de la spectaculaire route entre Boa et Alghero  ou celle qui relie Dorgali à Santa Maria Navarrese ; ou prendre le vélo pour partir aux sentiers de l’arrière-pays, en traversant des forêts de chênes ; ou encore les sinueuses routes du littoral.

En Sardaigne vous pouvez faire du cheval, ainsi que dans l’île Caprera. Il y a des cours et des promenades.

Faire la Escalade en Sardaigne

Ceux qui aiment l’escalade trouveront à l’arrière-pays escarpé des falaises vertigineuses.

Faire de la Escalade en Sardaigne

Activités en mer : plongée sous-marine, snorkeling, surf, windsurf, kayak,voile,

Les eaux cristallines des fonds marins de la Sardaigne sont idéales pour faire de la plongée sous-marine : découvrez les grottes et les navires coulés dans le Golfe d’Orosei, les grottes naturelles sous-marines de Capo Caccia, les beaux fonds sous-marins de l’Isola de San Pietro, au nord ou de l’île de Tavolara, au nord-est.

C’est un plaisir de faire des tours en kayak dans les eaux turquoise des plages de la Sardaigne ; faire de la planche à voile dans les bouches de Bonifacio, dans la plage de la Pelosa, au nord-ouest, dans la plage Mugoni, près d’Alghero, ou dans la plage de Poetto, à Cagliari. Ou encore, faire du surf dans la côte occidentale.

Le Canyon Su Gorropu

Tourisme oenologique en Sardaigne

Vous pouvez faire un tour oenologique pour découvrir les vignobles et les vins de la Sardaigne et faire une dégustation.

Cours de cuisine en Sardaigne

Si vous aimez la gastronomie sarde, vous avez l’opportunité de faire un cours de cuisine et découvrir des recettes avec des professionnels de la cuisine traditionnel.

La Sardaigne avec des enfants

Voyager en Sardaigne avec des enfants c’est une occasion de découvrir les innombrables plages, des surprenants sites naturels, comme les grottes ; les sites liés à l’histoire (puniques, phéniciens, aragonais, carghaginois,…), le patrimoine architecturale dans les villes et villages ; et bien sur, la gastronomie sarde et les fêtes de la Sardaigne, comme le Carnaval de Mamoiada.

Découvrez la grotte de Neptune ; visiter le Parc aquatique Diverland Water à Cagliari. ; la Sardaigne Miniature ; le château fort de Bosa ; faire un tour dans le Trenino verde,…

Plus de renseignements : La Sardaigne avec des enfants

El Trenino verde

Découvrez la Sardaigne au bord du Trenino verde, un train touristique tiré par une locomotive à vapeur qui a quatre lignes. Plus de renseignements : Trenino Verde de Sardaigne