Su Nuraxe de Barumini

Su Nuraxi di Barumini

Le complexe nuragique de Barumini est le symbole de la civilisation nuragique en Sardaigne, inscrit au Patrimoine matériel de l’UNESCO. Le complexe nuragique de Barumini est le plus complexe, le mieux conservé et le plus impressionnant des nuraghes sardes. Il montre la capacité créative et innovante de cette civilisation préhistorique. Su Nuraxi de Barumini présente une stratification de 2000 ans : du XVIe siècle a.v.J.-C. Au VIIe siècle après J.-C., ce qui indique que le territoire a été habité pendant une longue période.

Plus informations sur les nuraghes de la Sardaigne.

Su Nuraxi di Barumini

Su Nuraxi di Barumini est composé para un nuraghe complexe, c’est-à-dire, un bastion avec un tour centrale et quatre angulaires, et 50 cabanes, citernes et puits qui l’entourent. Ce village nuragique est dominé par un nuraghe central, le « Su Nuraxi », qui donne son nom au complexe. Cette tour mesure 15 mètres de hauteur (18 mètres à l’origine) et il est entouré de quiatre tours latérales unies par une muraille. Une cour en forme de demi-lune se trouve à l’intérieur de cette tour centrale dont les deux étages sont intactes. Dans la cour il y a un puits de 20 mètres de profondeur.

Le complexe Su Nuraxi de Barumini a été réalisé en pierre basalte. Les cabanes sont de l’âge de Bronze (XIVe-XIIe siècle av.J.-C.), uniques en complexité. Elles possèdent un plan circulaire aux toits coniques. Dans la Cabane des Réunions ont été rétrouvés des vases, outils, armes, ornements, images votives,…

Le mur d’enceinte est le remaniement d’un mur préexistante qui remontait à l’âge du Bronze (XIe-Xe siècle av. J-C.).

L’intérieur de la tour centrale ou “Su Nuraxi”

Histoire du passage sur Su Nuraxi de Barumini

Le complexe nuragique de Barumini a été crée par la civilisation nuragique. Puis, sur les ruines fut érigée une agglomération d’avant-garde. Puis fut occupée par les puniques et les romaines. Su Nuraxi fut habité jusqu’au IIIe siècle après J.-C., et pendant le Haut Moyen-Age fut également fréquenté.

Su Nuraxi ‘e Cresia

Un autre nuraghe complexe, Su Nuraxi ‘e Cresia, fut découvert lors de la restauration de la Casa Zapata, résidence des barons aragonais du XIe siècle au-dessus de l’édifice de Barumini.

Centre culturel au Nuraghe de Barumini

Dans les années 1950, le complexe nuragique de Barumini a été fouillé sous la direction de Giovanni Lilliu, l’un des plus importants archéologues sardes, qui crée un centre cultural près du nuraghe de Barumini, où les visitants peuvent profiter d’expositions et plusieurs événements.

Comment arriver au Nuraghe de Barumini

Le complexe nuragique de Barumini se trouve dans la Sardaigne du centre-méridionale, dans la zone de la Marmilla, province de Medio Campitano. Á 1 heure de Cagliari.

Visite du Su Nuraxi de Barumini

La visite du Su Nuraxi de Barumini est très excitante : vous plongez dans la préhistoire tout d’un coup, tout en vous promenant au milieu des vestiges d’un village construit il y a des milliers d’années. En plus de visiter d’une très ancienne tours de guet. Une forme d’imaginer comment étaient la vie de la civilisation nuragique.