Que voir en Sardaigne – Incontournables

La beauté de la nature de la Sardaigne

La Sardaigne c’est un paradis dans la Méditerranée moins connue que sa voisine la Sicile, mais une perle de l’Italie. Elle possède une nature préservée, de plages et criques aux eaux bleu turquoise, côtes escarpées, rochers de granite, grottes et dunes grandioses, des petites îles, …dans le littoral. Et de paysages de montagnes verdoyantes, forêts de chênes et villages perchés, à l’intérieurs des terres. Mais sa richesse ne se se limita à sa nature intacte, mais à son patrimoine archéologique, culturel et aussi gastronomique. Accompagnez-nous dans un voyage aux incontournables d’une destination pour se ressourcer.

La culture millénaire et le patrimoineen Sardaigne

Partez à un voyage à travers le temps en Sardaigne : les vestiges nuragiques de la préhistoire, comme celui de Su Nuraxe, à Barumini ou la vallée des Noraghi, près de Sassari. Les cités romaines à Nora et les phéniciens. Les cités fortifiés du Moyen Âge : Cagliari, Bosa, Oristano, et les églises romanes de Sassari. Les mines de Montevecchio du XIXe siècle, la maison de Garibaldi à Caprera. Las maisons peintes d’Orgosolo et de Vilamar, reflet de la culture des bergers sardes ; et le carnaval de Mamoiada et le musée ethnographique de Bosa, du XXe siècle.

Vestiges historiques et archéologiques en Sardaigne

Le vestige archéologique le plus célèbre de la Sardaigne sont les Nuraghi : des sites fortifiés aux murs de pierre semi-circulaires qui remontent à l’Âge du Bronze. Il y en a 7000 nuraghi dispersés dans l’île dont la fonction demeure inconnue : peut être des villages préhistoriques, des tours de guet, des lieux rituels ?. Le nuraghi le plus célèbre est : Nuraghe Su Nuraxi, patrimoine mondial de l’UNESCO. Les ruines du village nuragique de Tiscali, dans une grotte calcaire effondrée.

D’autres vestiges archéologiques incontournables en Sardaigne sont les Tombes des Geants : tombe dei giganti, des sépultures mégalitiques qui possèdent une stèle de pierre. Comme la sépulture de Coddu Ecchju. Ou encore les vestiges de la civilisation romaine à Nora (près de Pula), dans le Sud et à Tharros (près d’Oristano), à l’Ouest, des vrais musées en plein air.

Les murales peints d’Orgosolo nous parlent de l’histoire des sardes

Les Mines de la Sardaigne

L’histoire minière de la Sardaigne est longue, elle a commencé autour du VI ème siècle a.J.C. Partez à la de´couverte de la région minière de Ingurtosu, prpess de Montevecchio, délcarés patrimoine mondial par l’UNESCO.

Les maisons peintes d’Orgosolo

Les peintures murales d’Orgosolo se situent dans les maisons du village. Une promenade dans les rues c’est un voyage aux idées anarchistes du XXème siècle. Découvrez une route de 150 murales.

La gastronomie sarde

Découvrez la cuisine de la Sardaigne, une façon de s’imprégner de la culture de l’île. La gastronomie sarde se caractérise par les saveurs forts : le Pane Carasau, la charcuterie, les Culurgioles (pâtes au formage pecorino), les pâtisseries aux amandes. Parcourez le littoral et l’intérieur des terres pour gouter les spécialités locales aux recettes antiques. N’oubliez pas les boissons sardes, comme le vin, le Cannonau ou la liqueur Filu’e ferru.

Magnifiques les foires où l’on trouve les produits locaux.

Le pecorino, le fromage sarde

Fêtes en Sardaigne

La Sardaigne, comme d’autres régions de l’Italie, est une terre de traditions où s’organisent festivals et fêtes tout au long de l’année. Participez aux fêtes locales : le Carvanal de Mamoiada, la Cavalcata Sarda et le tournoir de Sa Sartiglie, en février à Oristano ; à Sassardi, à la Pentecôte ; la Festa di Sant’Efisio, en mai à Cagliari ; la Fête du Rédempteur (la Sagra del Redentore), un festival folklorique à Nuoro, le premier dimanche d’Août.

Plus de renseignements: Fêtes de la Sardaigne

Gastronomie de la Sardaigne

Des villages perchés

Découvrez les villages perchés de la Sardaigne, entourés de montagnes et de forêts, situés dans les provinces d’Ogliastra et de la Barbagia. bels exemples de villages perchés en Sardaigne sont : Fonni, Aritzo, Ulassai, Oliena, Santu Lussurgiu, Orgosolo, Bosa. Ou les villages perchés proches à la mer, comme Stintino, San Pantaleo, Castelsardo. Partez à la découverte des villages perchés de la Sardaigne, qui conservent un air authentique, une gastronomie d’autre temps.

Le Carnaval de la Sardaigne

La Nature en Sardaigne

La nature en Sardaigne reste intacte et bien préservée entre mer et montagnes. Découvrez la richesse naturelle d’une des plus belles îles de l’Italie. La Sardaigne reste une destination idéale pour la photographie de sa riche faune.

Dans le littoral, la grotte marine de Neptune, la grotte del Bue Marino, avec ses grandes concrétions et stalactites.

Dans les terres, la grotte d’Is Zudda et la gotte de Su Manau ; les gorges de Gorropu.

Découvrez les îles qui entourent la Sardaigne, accessibles en bateau. L’archipel d’Asinara et ses étendues sauvages, ses plages aux eaux limpides bordées de falaises. L’île de Sant’Antioco et sa nécropole, les îles de San Pietro et de Mal di Ventre, pour faire de la plongée.

Plus de renseignements: Nature de la Sardaigne

Les plages de la Sardaigne

La Sardaigne possède les plus belles plages et criques de la Méditerranée : les plages rocheuses de la Costa Smeraldadestination préférées des célébrités, l’Archipel de la Maddalena, la Costa Verde, les plages du golfe d’Orosei, idéales pour la plongée, les plages sauvages du sud.

Plus de renseignements: Plages de la Sardaigne

Les plages de la Sardaigne

L’Archipel de la Maddalena

Le Parc National de la Maddalena vous offre une nature préservée, des belles plages, ainsi qu’un riche patrimoine. Découvrez l’archipel de la Maddalena en bateau ou en voilier.