Le Trenino verde ou petit train vert c’est le train touristique de la Sardaigne, composé par un seul wagon en bois tiré par une locomotive à vapeur. Un train pittoresque qui fait le bonheur de beaucoup de visitants et permet de découvrir certaines zones de la Sardaigne difficiles à explorer autrement.
Le Trenino verde est géré par l’Azienda Régionale Sarda Transporti (ARST), et possède quatre lignes : Arbatax-Mandas, isili-Sorgono, Bosa Marina-Macomer et Palau-Nulvi.
Si vous voulez vous déplacer en Sardaigne de forme rapide, choisissez plutôt la voiture de location ou le bus, parce que le Trenino Verde est très lent et ne dessert que peu de destinations. Toutefois, le Trenino Verde est un moyen de transport original pour découvrir la campagne sarde d’un point de vue différent.
Routes du Trenino Verde
Prenez, par exemple, le Trenino Verde de Mandas – qui est à 55 km de Cagliari – jusqu’à Arbatax. Vous passerez la journée à voir des paysages vraiment magnifiques. Ou la route qui fait le Trenino Verde du nord à l’est, entre Palau et Tempio Pausania, pour traverser les étonnants paysages de la Gallura. Ou encore une troisième route qui longe la côte ouest entre Bosa et Macomer.
Le Trenino verde ne fonctionne pas toute l’année, uniquement pendant la saison touristique, entre mi-juin et début septembre.
Si vous voulez découvrir la Sardaigne autrement, embarquez-vous dans le Trenino Verde !