Excursion aux grottes d’Is Zuddas

Grotte de Is Zuddas dans le Sulcis Iglesciente

Les grottes d’Is Zuddas sont l’une des plus impressionnantes et belles grottes de la Sardaigne, et l’une des plus célèbres. Situées à 5 km au sud de Santadi, au mont Meana, les grottes d’Is Zuddas se développent sur 1650 mètres, bien que la visite est limitée à 500 mètres. Il y a plusieurs salles, les unes plus spectaculaires que les autres, qui présentent des caractéristiques particulières de concrétions, résultat de l’action du vent sur les gouttes qui tombent des stalactites.

Dans les grottes de Is Zuddas il y a des vestiges d’un rongeur préhistorique qui vivait en Sardaigne et Corse: le Prolagus Sardus. L’une des plus belles salles des grottes de Is Zuddas est la salle de l’Orgue (Organo), avec d’étonnantes colonnes de stalagmites qui rappellent la forme d’un orgue à tuyaux. Par contre, ses parois sont couvertes d’aragonites.

D’autres salles intéressantes dans les grottes d’Is Zuddas sont le Salon du théâtre (Salone del Teatro) ou encore la Salle des excentriques (Sala elle Eccentriche), celle-ci avec des aragonites excentriques, horizontale très rare.

Visiter les grottes d’Is Zuddas à Noël peut être une bonne idée puisqu’on construit une belle crèche dans la Salle de l’Orgue, un cadre vraiment magnifique.

Excursions aux grottes d’Is Zuddas.

Il y a des excursions journalières (de mars à octobre; puis seulement le dimanche) aux grottes d’Is Zuddas pendant toute l’année. Vous pouvez réserver votre excursion au départ de Chia pour visiter les grottes d’Is Zuddas.
Durée: 4 heures
Langue: Français, Anglais, Portugais, Italien
Transfert
Guide professionnel (Français, Anglais, Portugais, Italien)
Entrée des grottes d’Is Zuddas
Excursions aux grottes d’Is Zuddas. Visite aux mines de Porto Flavia

La mine de Porto Flavia

D’autres excursions vous amènent aussi aux mines de Porto Flavia. Une bonne occasion pour découvrir la région de Sulcis, au sud de la Sardaigne, ainsi que le travail de mineurs qui travaillaient en équipe pour creuser de grottes. Pendant l’excursion vous allez aussi découvrir comment des trappes mécaniques ont été installés dans les mines, ainsi qu’un chemin de fer pour transporter le minerai.

Durée: 8 heures
Langue: Français, Anglais, Portugais, Italien
Prise en charge à Chia, transport, guide
Entrée des grottes d’Is Zuddas
Entrée à Porto Flavia
Déjeuner typique de Sardaigne

Réservez votre excursion aux grottes d’Is Zuddas.
Pour réserver votre excursion aux grottes d’Is Zuddas, ou pour l’excursion aux grottes et aux mines de Porto Flavia, il suffit de faire un clic sur les bannières suivantes: