Se déplacer en Sardaigne

Se déplacer en voiture

La meilleure option pour se déplacer en Sardaigne est en voiture de location ou dans votre propre voiture – vous pouvez voyager avec elle dans le ferry -. C’est le moyen de transport le plus rapide et vous offre une grande liberté de mouvement. Si vous voyagez en voiture en Sardaigne, vous pouvez faire le tour de l’île, arriver à des endroits où le bus ou le train n’arrivent pas, vous arrêter là où vous voulez.

Louer une voiture en Sardaigne

On vous conseille de louer une voiture à l’avance pour éviter perdre le temps et parce que les voitures sont louées rapidement. Sur notre site, vous avez un moteur de recherche de voitures de location, où vous pouvez comparer les prix et choisir la voiture la plus convenable à vos besoins.

Une fois arrivés en Sardaigne, il n’y a que prendre la voiture de location à l’aéroport de Cagliari, à l’aéroport d’Alghero ou à l’aéroport d’Olbia, les aéroports de la Sardaigne.

Réservez votre voiture de location sur notre section : Louer une voiture en Sardaigne.

Vous pouvez agrandir la carte des routes de la Sardaigne

Service de location de cars et minibus

Si vous voulez voyager en groupe en Sardaigne, avec votre famille ou des amis, il existe la possibilité de louer un car ou un minibus, ça dépendra du nombre de personnes qui voyagent. La location d’autocars avec chauffeur est idéale également pour transporter de groupes d’écoliers, étudiants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.

Réservation d’un car ou minibus sur notre section : Louer un car ou minibus en Sardaigne.

Louer un camping-car / Louer une van en Sardaigne

Une autre option de déplacement en Sardaigne très pratique est le camping-car ou le van de location, parce que c’est un moyen de transport très confortable et un hébergement. Un bon choix si vous voulez parcourir l’île de la Sardaigne et dormir dans des endroits différents. Le camping-car et le van son pour voyager en famille ou entre amis. 

Pour réserver votre camping car ou votre van en Sardaigne: Louer un camping-car ou un van en Sardaigne

Vous pouvez louer un camping-car ou un van en Sardaigne

Se déplacer en bateau en Sardaigne

Il faut prendre un ferry pour arriver à l’archipel de la Maddalena, au nord de la Sardaigne, et aussi pour arriver à l’île de San Pietro , au large de la côte sud-ouest.

Excursions en bateau en Sardaigne

Une des plus belles formes de découvrir le littoral de la Sardaigne est de faire des excursions en bateau. N’hésitez pas à réserver votre excursion à l’archipel de la Maddalena, sur la côte Smeralda, l’un des endroits les plus beaux de la Sardaigne. Une excursion en bateau dans le Golfo d’Orosei, entre Cala Gonone et Santa Maria Navarrese. Un tour en bateau à la Grotte de Neptune et Capo Caccia. Ou encore un tour en bateau à l’île de Mal di Ventre.

Il y a également des excursions en voilier aux îles de la Maddalena ou d’autres beaux endroits du littoral sarde. Une autre expérience très prisée par les amateurs de la mer.

La plupart des excursions en bateau en Sardaigne sont entre la fin de mars à octobre. Si vous voyagez en hiver, renseignez-vous à l’avance.

Se déplacer en autobus en Sardaigne

Le bus est une autre option de transport en Sardaigne, plus rapide que le train. Le transporteur sarde est l’Azienda Regionale Sarda Transporti (ARST), qui assure des longues distances et des trajets locaux sur l’île. Il y a des gares de bus ARST dans chaque grande ville, située normalement dans le centre-ville, et dans les petits villages les bus s’arrêtent à la fermata( arrêt).

Acheter vos billets de bus à la station, dans un café, un kiosque à journaux ou un tabacchi. Il est possible aussi de les acheter à bord du bus, mais ils sont plus chers.

Il y a aussi des compagnies privées qui assurent les trajets entre les petits villages.

Demandez les horaires dans les gares de bus ou dans les offices de tourisme.

Se déplacer en train en Sardaigne

Le train est le moyen le moins rapide pour se déplacer en Sardaigne et le réseau ferroviaire est limité. Le réseau de la compagnie Ferrovie della Sardegna relie les villes principales de la côte. La ligne principale relie Cagliari et Oristano, continue à Chilivano-Ozieri, pour se diviser en deux branches : l’une vers Porto Torres et Sassari (nord-ouest) et l’autre vers Golfo Aranci et Olbia (nord-est).

Le réseau de train en Sardaigne relie de forme limitée les villes de l’intérieur parce que c’est un paysage montagneux et le relief est accidenté.

Toutefois, le train en Sardaigne c’est le moyen de transport le moins coûteux. Il n’y a qu’une classe dans les trains sardes : la classe régionale, bien que certains trains proposent la première classe. L’entreprise ferroviaire publique est Trenitalia.

Agrandir la carte de trains de la Sardaigne

Le Trenino verde

Le Trenino verde est le train touristique de la Sardaigne, géré par l’Azienda Régionale Sarda Transporti( ARST), et fonctionne entre mi-juin et début septembre. Il n’est pas l’idéal pour se déplacer en Sardaigne puisqu’il est très lent et dessert peu de destinations. Cependant, voyager en Trenino verde est une expérience très intéressant pour découvrir la beauté de la campagne sarde d’un point de vue différent. Il est très conseillée la ligne Mandas-Arbatax, où il y a des paysages étonnants.

Le Trenino verde possède 4 lignes : Arbatax-Mandas, isili-Sorgono, Bosa Marina-Macomer et Palau-Nulvi.

Plus de renseignements sur le Trenino verde, dans notre section dédiée au charmant train touristique sarde.

Service de transfert à l’aéroport

Si vous voulez avoir un service de transfert en voiture privée à l’aéroport, il est possible entre l’aéroport Costa Smeralda et Olbia ; entre l’aéroport de Chia et Cagliari. Une forme de profiter du transfert sans stress en économisant du temps et su effort.

Plus de renseignement sur notre section : Transfert à / de l’aéroport de Sardaigne

Navette à l’aéroport

Dans les grandes villes de la Sardaigne, il y a des navettes qui vous amènent à l’aéroport.

La Sardaigne en moto

La Sardaigne est une destination très prisée par les motards, avec ses routes sinueuses, ses paysages à couper le souffle. Des étroites routes traversent l’intérieur de l’île, des petits villages et bourgs de montagne, des paysages authentiques qui vous pouvez découvrir en moto. Un autre panorama à Costa Smeralda, la Costa Verde, où des routes ondulées amènent à des petits stations balnéaire. Ou encore la région du Sulcis Iglesiente, et ses paysages de mines. Toute la Sardaigne offre un décor magnifique à découvrir en moto.

Vous pouvez voyager en ferry à lîle avec votre moto, ou louer une moto en Sardaigne.

La Sardaigne à vélo. La beauté de Chia

Voyages à vélo en Sardaigne

Tourisme Sardaigne vous propose un voyage à vélo en Sardaigne pour découvrir l’île, des tours organisés à vélo ou sur mesure de plusieurs jours, Une forme de se déplacer sur la Sardaigne différente, idéale pour ceux qui aiment la bicyclette. Osez choisir cette moyen de transport, ou plutôt moyen de voyage pour découvir l’île de la Sardaigne.

Plus de renseignements : Voyages à vélo en Sardaigne – Cyclotourisme