Cagliari

La ville historique de Cagliari

Dans un cadre naturel magnifique se trouve la capitale de la Sardaigne, la ville côtière de Cagliari, au milieu du golfe des Anges, construite sur sept collines – tout comme Rome – qui accueillent ses quartiers historiques. Dans la partie haute, l’ancienne place forte : le Casteddu (« château » en sarde), d’où le nom de Cagliari. Ville ancienne avec une longue histoire de 3000 ans, elle vous invite à vous promener dans son coeur pour contempler les empreintes de plusieurs civilisations  phéniciens, romains, byzantins,…

Cagliari est une ville typiquement méditerranéenne, qui jouit d’un climat parfait et allie ouverture d’esprit et une richesse culturelle et naturelle. Dans la région de Cagliari, vous pouvez profiter de la nature, des belles plages aux eaux cristallines – comme celle de Poetto, la plage de Cagliari – , des belles forêts et même d’un étang où séjournent les flamants roses.

Plage de Cagliari: Poetto

Comment arriver à Cagliari

L’aéroport de Cagliari est l’un des principaux de la Sardaigne. Il y a des vols au départ de Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg vers Cagliari.

Il est possible également arriver à Cagliari en Ferry, puisque par son port passent les principales lignes de la Méditerranée. Il y a des départsquotidiens, de jour ou de soir. Plus de renseignements sur notre section : ferry en Sardaigne.

Et bien sur, vous pouvez arriver à Cagliari en train ou en bus au départ d’Alghero ou d’autres villes et villages de la Sardaigne.

Se déplacer en Sardaigne

Vous pouvez louer une voiture à Cagliari pour vous déplacer en Sardaigne, ou si vous préférez et voyagez en famille en Sardaigne, vous pouvez louer un camping-car ou un van. Il y a même l’option de louer un car ou un mini-bus pour les groupes.

Que voir, que faire à Cagliari

Les quartiers principaux de Cagliari sont : Castello, Marina, Stampace et Vilanova.

Bastione de Santa Croce

Quartier de Il Castello, quartier historique

Vous pouvez partir du quartier de Il Castello, la citadelle emblématique de la capitale de la Sardaigne, situé au sommet d’une colline pour vous offrir un magnifique panorama de la ville de Cagliari. Perdez-vous dans cette belle ville médiévale jadis habité par l’aristocratie, comme preuve, les palazzi. A l’intérieur des impressionnants remparts se trouve la cathédrale de Cagliari, les palais pisans, l’université et les musées.

L’ambiance du quartier de Il Castello est très agréable, entre habitants de la ville et des étudiants, bars, cafés et boutiques. Parmi les tours qui permettent d’accéder au château se trouvent la tour dell’Elefante et la tour di San Pancrazio.

Tour de l’Elephant

La Torre dell’Ellefante est l’une des tours de l’époque pisane, construite en 1307, avec un éléphant sculpté près de la herse. Des nombreux épisodes d’horreuront eu lieu dans cette tour . Elle fut aussi prison pour des prisonniers politiques. Elle mesure 42 mètres, et d’en haut, vous avez des vues panoramiques de la ville de Cagliari et de la mer.

Torre dell’Elefante

Tour di San Pancrazio

C’est la tour jumelle de la tour de l’Elephant, construite sur le point le plus haut de Cagliari. Les vues de la mer et du Golfe de Cagliari sont extraordinaires depuis la tour di San Pancrazio.

La Cathédrale de Santa Maria

Dans le quartier historique Il Castello, sur la Piazza Palazzo, se dresse la Cathédrale de Santa Maria, du XIIIe siècle. Bien que la seule partie gothique qui reste est le clocher. La façade romano-pisane est une imitation. A l’intérieur le style baroque se détache dans la décoration, les fresques du plafond, les chapelles latérales.

La Cathedrale de Cagliari

Palazzo Regio

Parmi les demeures nobles de Cagliari se trouvent le Palazzo Regio et le Palazzo di Città, situés dans les rues pittoresques de Castello. Le Palazzo Viceregio c’est un palais situé tout près de la Cathédrale, ancienne résidence des vice-rois espagnols et savoyards, aujourd’hui est le parlement de la province. Vous pouvez visiter le Palazzo Viceregio lors d’expositions ou de concerts.

Palazzo di Città – ancien hôtel de ville

Le Palazzo di Città était l’ancien hôtel de ville au Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle. Aujourd’hui est un musée où vous pouvez voir des peintures, gravures, céramiques et textiles sardes, ainsi qu’une salle d’art contemporain.

Musée Archéologique Nationale

Un incontournable. Le Museo Archeologico offre au visitant des nombreuses pièces de l’historie millénaire de l’île. Comme la collection de bronzetti nuragiques qui racontent la tradition des nuraghi sardes (tours de pierre datant entre 1800 et 500 av.J.-C.). Ils représentent des chefs, des guerriers, des chasseurs, des femmes, des animaux Ces bronzes étaient surement des offrandes

D’autres pièces d’intérêt sont les Giganti de Monte Prama, des géants en grès qui mesurent plus de 2 mètres de haut et datent des VIIIe et IXe siècles av. J.-C.. Ils représentent des lutteurs, archers,…

Suivez le parcours chronologique du musée archéologique, de l’époque pré-nuragique, âge du bronze, âge du fer, les Phéniciens et les Romains.

Remparts de Cagliari

Pinacoteca Nazionale

La pinacothèque nationale se trouve au-dessus le musée archéologique, une belle galerie d’oeuvres des XVe, XVIe et XVIIe siècles, des retables de style espagnol attribués à des artistes catalans et génois, ainsi qu’a de peintres sardes.

Museo del Duomo

Le Musée du dôme abrite des trésors de la cathédrale, comme le Triptyque sur bois de Clemente VII, du Xe siècle, ou encore le Retablo dei Beneficiati, du XVIe siècle.

Museo d’Arte Siamese

La surprise de trouver un musée d’art asiatique à Cagliari. Il s’est fait à partir des collections d’un ingénieur local, Stefano Cardu, qui a habité en Thaïlande. Des sculptures birmanes, des peintures sur soie, des statuettes japonaises, des porcelaines Ming et Qing,…

Bastion de Saint-Rémy

Galleria Comunale d’Arte

C’est un musée communal situé au Castello dans une villa néoclassique. Les œuvres exhibés sont de l’art moderne sarde. Il y a une belle vue sur Cagliari du jardin de la galerie.

Bastione dSaint-Rémy

Pour arriver au belvédère de Saint Remy, prenez l’escalier monumental depuis la Place de la Constitution, ou l’ascenseur panoramique. Le Bastione di Saint Remy est de style néoclassique et Art Nouveau. Les vues panoramiques de la mer et de la ville de Cagliari sont saisissantes.

Le quartier de Villanova est relié à Castello par les escaliers du Bastion de Saint-Rémy

Ancien quartier juif de Cagliari

Au nord de la Torre dell’Elefante, des rues étroites médiévales qui faisaient partie du quartier juif de Cagliari. A la place de l’ancienne synagogue, l’église de Santa. Il y a un Centre Comunal d’Art et Culture Il Ghetoo.

QUARTIER DE STAMPACE

L’amphitéâtre de Cagliari

Tout en haut de la colline se trouve le quartier Stampace. Visitez les églises du quartier, comme l’église baroque de Sant’Anna, l’amphithéâtre romain de Cagliari, qui a été taillé dans la roche, et le jardin botanique. Depuis l’amphithéâtre il y a des belles vues panoramiques des murailles du quartier de Il Castello. L’église de Sant’Anna est de style baroque, mais elle fait penser au style néoclassique avec ses colonne ioniques.

Pendant la Fête de Saint-Euphise, le primer mai, le quartier historique de Stampace s’habille de fête.

L’amphithéâtre de Cagliari

Ce site archéologique en ruines est un incontournable dans votre visite à Cagliari. Un vestige romain taillé dans la colline Buon Cammino au IIe siècle. En été se célèbrent de concerts.

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Cagliari, crée en 1858, est des plus célèbres de l’Italie. Un grand espace de 5 ha, de promenades avec des fontaines, jardins plantés avec 3000 espèces originaires de tout le monde. Dans le jardin botanique de Cagliari il y a un aqueduc, une carrière romaine et une citerne punique.

QUARTIER DE LA MARINA

Via Roma

Le pittoresque quartier de la Marina longe la mer, et possède des splendides édifices, les arcades de la via Roma, ruelles étroites pleines de cafés, restaurantes et boutiques d’artisanat. La place centrale de la Marina de Cagliari est la Piazza Yenne avec une statue du roi Carlo Felice, un lieu plein de vie. Vous pouvez déguster des poissons et fruits de mer et profiter du « Fareniente ».

Á voir l’église de Sant’Eulalia et ses ruines de l’époque romaine et le Palazzo Civico.

Zone archéologique de Sant’Eulalia

Le musée du Trésor et la zone archéologique de Sant’Eulalia, expose une importante collection d’art religieux et abrite une zone archéologique derrière l’église. Vous pouvez voir une partie de la voie romaine de 13 mètres qui rejoignait le port, construite entre le Ier et le IIe siècle

Palazzo Civico – Hôtel de Ville

Le Palazzo Civico, de style gothique catalan, est situé dans la Piazza Matteoti. À visiter sur rendez-vous.

Palazzo Civico

QUARTIER DE VILLANOVA

Vilanova est le quartier de l’est, crée quand Cagliari s’étendit au XIXe siècle. C’est un beau quartier avec des grandes avenues et places. Parmi ses monuments les plus intéressants : l’église de San Saturnino, la Basilique de Notre-Dame de Bonaria et le Cloître de San Domenico.

Visitez le grand parc public sur le Monte Urpino, d’où vous pouvez voir les oiseaux dans l’étang de Molentargius.

Les flamants dans l’étang de Cagliari

Basilica et Santuario di Nostra Signora di Bonaria

La basilique de Notre-Dame est église et aussi belvédere, située à 1 km de Via Roma. Á l’autel, la statue en bois de la vierge. Le sanctuaire faisait partie d’une forteresse Catalano-Aragonaise de 1323, de laquelle restent le portail gothique et une partie du clocher qui était la tour de guet. Dans le sanctuaire il y a un musée.

Église de Saint-Saturnin

L’église de Saint-Saturnin est l’une des plus anciennes églises de la Sardaigne, une belle église paléochrétienne suivant un plan en croix grecque. Cette basilique a été construite au Ve siècle sur une nécropole romaine. Au VIe siècle fut transformé en monastère, et en 1098 en église romane.

D’autres lieux d’intérêt à Cagliari

En sortant du centre-ville de Cagliari, il y a d’autres lieux d’intérêt :

Coucher de soleil dans le littoral de Cagliari

Château de San Michele

Une forteresse espagnole du Xe siècle à trois tours, dressée sur une colline au nord-ouest du centre de Cagliari qui domine la ville et la mer. Elle fut édifiée pour protéger Santa Igia et fut résidence de la famille Carroz au XIVe siècle. Aujourd’hui abrite des expositions. Pour arriver au Château de San Michele il faut prendre le bus nº5 à Via Romana.

Tuvixeddu

Tuvixeddu est la plus grande nécropole punico-phénicienne de la Méditerranée, qui date du VI-III siècle av. J.-C

Nature à Cagliari

Cagliari est entouré d’une très belle nature, des lieux à visiter comme le parc de Molentargius Saline avec ses flamants roses, le lagon de Cagliari et bien sur, les plages de Cagliari, comme celle de Poetto, la plage de la ville longue de huit kilomètres, avec une belle piste cyclable et un parcours piéton. La nuit, la plage de Poetto, est pleine de vie.

Plages de Cagliari

Plage de Poetto, la plage de Cagliari

Les plages de la Sardaigne se trouvent parmi les plus belles de l’Italie. Dans la ville de Cagliari, la très fréquentée plage de Il Poetto, aux pieds de la ville, longue de 8 kilomètres. Un lieu de visite incontournable pour les visitants, où vous trouverez des restaurants et des cafés face à la mer, et une très bonne ambiance le soir, avec de la musique.

Mais, en plus de la plage de Il Poetto, il y a d’autres plages à Cagliari, des nombreuses criques le long du littoral de Quartu Sant’Elena, les unes plus belles que les autres, de la plage de Mari Pintau jusqu’à Villasimius. Dans la côte est de Cagliari, les plages de Punta Molentis et de Porto Giunco possèdent une beauté à couper le souffle. Dans la côte ouest de Cagliari, vous avez des magnifiques plages depuis Santa Margherita di Pula jusqu’à Chia, comme : la plage de Su Giudeu ou la plage de Tuerredda.

Ce sont des plages à la nature sauvage, au sable fin et aux eaux bleu turquoise. Ça donne envie de prendre un bain dans toutes ces belles plages de Cagliari, d’autant plus que les températures sont très agréables presque toute l’année.

La météo à Cagliari, comme en Sardaigne, est ensoleillé et peux pluvieux, avec un été très chaud et un hiver doux. Le printemps et l’automne sont des très bonnes saisons pour découvrir Cagliari, parce que la météo est très bonne, les prix plus accessibles et la ville est moins bondée.

Route Serra del Diavolo

Depuis Poetto, vous pouvez visiter la Sella del Diavolo et Calamosca. Le promontoire de la Sella del Diavolo domine le bord de mer qui va de Cagliari à Quartu Sant’Elena. Pour y arriver est très facile depuis Calamosca à travers d’un sentier d’une heure. Les vues panoramiques de la ville de Cagliari et du littorale sont fantastiques depuis la Sella del Diavolo.

Les panoramiques depuis la Sella del Diavolo

Visite des flamants roses de Cagliari

Dans les étangs de Cagliari les flamants roses s’y retrouvent toute l’année, surtout début juin pour nidifier. Vous pouvez prendre des très belles photos de ces beaux oiseaux, toujours dans le silence et le respect de cette zone naturelle.

Que voir près de Cagliari

Route panoramique du sud de Cagliari

Pour contempler les beaux paysages du littoral de Cagliari, empruntez la route panoramique entre Porto Teulada et Tuerredda. Des plages de sable fin aux eaux cristallines, des falaises de granit escarpées et un arrière-pays sauvage, 15 kilomètres de nature bien préservée. Pour profiter en douceur, s’arrêter, prendre un bain ou faire de la plongée.

Cap di Carbonara, la beauté de la côte de Cagliari

Capo Carbonara

Un promontoire spectaculaire qui plonge dans la mer, dans le parc marin protégé de Capo Carbonara, à 11 minutes en partant de Villasimius vers le sud. Visitez les belles criques entourées de falaises, faites de la plongée, ou partez dans les sentiers à la découverte de cet espace de nature sauvage. Tout près, le lac salé de Notteri, où vous pouvez contempler les flamants roses et les puffins en hiver.

Forteresse Vecchia

Tout près du Capo Carbonara se trouvent les ruines de la Forteresse Vecchia, perchée sur une falaise. Son origine remonte au XIVe siècle, à l’époque des Aragonais. Visitez la forteresse sur rendez-vous pour contempler les magnifiques panoramiques.

Pula

Vestiges archéologiques de Nora (Pula)

Á Pula, vous pouvez visiter les vestiges de Nora, ancienne cité romaine. Un site archéologique impressionnant situé très près de Cagliari. Un tour dans des différentes époques du passé : les fondations du quartier sont de l’époque punique, alors que l’avenue, le temple et ses mosaïques et le théâtre sont de l’époque romaine.

Le Nuraghe Arrubiu

Visitez le nuraghe Arrubiu, l’un des plus spectaculaires de la Sardaigne, avec ses énormes tours datant de 1500 a.JC.

Région montagneuse du Sarrabus

Si vous aimez les territoires vierges, allez au Sarrabus

Où manger à Cagliari

Fregula cun cocciula

Dans votre visite à la capitale de la Sardaigne, ne manquez pas de savourer la gastronomie sarde dans l’un des nombreux restaurants de Cagliari. Dans la zone de la Marine, vous pouvez manger du poisson au bord de mer.

Parmi les spécialités de la cuisine locale à Cagliari, vous avez : des pâtes avec la « bottarga » (œufs de poisson mulet ou de thon), la soupe de poisson « sa cassola », le « Fregula cun cocciula », un couscous aux palourdes, les typiques « Angiulottus » ; des raviolis farcis de ricotta et de la viande ou des légumes ; les « Malloreddus », les gnocchis aux légumes ou au safran,…et bien sur, le fromage Pecorino, et un bon vin local. Un dessert délicieux : les « Pardulas » de fromage ou les « Candelaus » feuilletés d’amandes, avec du vin Malvasia ou Moscato.

Où dormir à Cagliari

Á Cagliari vous avez une grande offre d’hébergement : hôtels, chambres d’hôtes, B&B,…rendez-vous sur notre section : Hébergement en Sardaigne.

Réservez votre tour à Cagliari

Clickez sur la bannière en bas pour réserver votre tour et visites à Cagliari