Île de Tavolara

L’île de Tavolara, un coin de paradis en Sardaigne

L’île de Tavolara, située au nord-est de la Sardaigne, est une énorme et imposante montagne granitique et calcaire de 560 mètres de haut et quatre kilomètres de long. Elle fait partie de l’aire marine protégée de Tavolara et Capo Cavallo. Un petit coin de paradis avec de plages préservées d’eaux émeraudes et des fonds marins splendides, idéales pour faire de la plongée sous-marine. Tavolara regorge également de sentiers fascinants qui invitent à la randonnée.

L’île n’a pas d’hôtels. Mais les visiteurs peuvent s’y rendre pour y passer la journée en profitant de la beauté et des atouts de l’île.

Comment se rendre à l’île de Tavolara

Tavolara fait partie d’Olbia et est face à Porto San Paolo d’où partent des bateaux et des croisières pour s’y rendre. Les visiteurs passent la journée à faire de la plongée, se promener et à profiter de ses plages.

L’île de Tavolara. Le royaume le plus petit du monde

L’île de Tavolara est le royaume le plus petit du monde. Selon une légende, le roi Carlo Alberto de Savoie arriva sur l’île à la recherche des chèvres aux dents d’or et nomma roi Paolo Bertoleoni, le seul habitant de Tavolara qui s’installa à la fin du XVIIIe siècle. De fait, ses descendants sont encore les seuls résidents de l’île.

Que voir à Tavolara

Aire marine protégée Tavolara Punta Coda Cavallo

Les plages de l’île de Molara

La zone sud de Tavolara – appelée Teddja Liscia – et les petites îles de Molara et Molarotto font partie de l’Aire marine protégée Tavolara Punta Coda Cavallo. Il s’agit d’une zone naturelle riche en biodiversité, magnifique pour faire de la plongée sous-marine.

Plages de Tavolara

Tavolara possède des belles petits plages dans la zone de Spalmatore di terra, à l’est de l’île, où se trouve également un petit port. Le paysage est composé de maquis.

Festival de cinéma de Tavolara: Una notte in Italia

Festival de cinéma de Tavolara: Una notte in Italia

En été, au début juillet, a lieu le festival de cinéma le plus connu de la Sardaigne: Una notte in Italia. Des metteurs en scène, des acteurs et des spectateurs du monde se rendent tout près du petit port de Saplamore di Terra pour passer des journées de cinéma.

Piscines naturelles de Molara

Lors d’une excursion en bateau à l’archipel de Tavolara et Molara, il est possible de se baigner dans les magnifiques piscines naturelles de Molara.

Quoi faire dans l’île de Tavolara

Faire de la randonnée à Tavolara

L’île de Tavolara est un endroit parfait pour faire de la randonnée grâce à ses magnifiques sentiers situés dans un beau paysage préservé. Une occasion pour apprécier sa flore autochtone, ainsi que pour observer les oiseaux. La Via Ferrata degli Angeli est un incontournable pour les randonneurs expérimentés.

Montée à Punta Canonne

La montée au sommet de l’île de Tavolara, Punta Canonne est un parcours de grande difficulté de 7 hèures de trekking et d’une via ferrata de 45 minutes environ. Seulement les randonneurs avec expérience peuvent s’y rendre. Les panoramiques de la mer, de l’île de Tavolara et des autres îles de Sardaigne sont splendides.

Montée à Punta Canonne et vues de Tavolara et de la mer

Snorkeling et plongée à Tavolara

Les eaux cristallines et la richesse sous-marine de l’archipel de Tavolara et Molara sont parfaites pour faire de la plongée et le snorkeling.

Excursions en bateau à Tavolara et Molara

Les eaux cristallines de Tavolara depuis le ciel

Des croisières en bateau au départ de Porto Santo Paolo et de San Teodoro, permettent de découvrir la belle île de Tavolara, ainsi que les petites îles de Molara et Piana. Il y a des arrêts pour se baigner dans la mer cristalline, pour faire du snorkeling et pour déguster un bon repas sarde.

Parc marin de Tavolara et Molara

Au départ de la Marina de Porto San Paolo, une excursion en bateau permet de visiter la zone marine protégée de Tavolara, nager dans les eaux de l’île Molara et s’arrêter à l’isola Cavalli ou à l’île Piana.

Faire de la plongée dans l’île de Tavolara

Excursion aux piscines de Molara

La visite des piscines naturelles de Molara est habituelle  dans de nombreuses excursions en bateau à l’île de Tavolara et Molara. Un bain dans ses eaux cristallines est incontournable.

Observation des dauphins à Olbia et Golfo Aranci

Nombreuses excursions au Golfo Aranci incluent l’observation de dauphins, en plus de visiter les îles et même faire du kayak.