Cala Gonone, Drogali et golfe d’Orosei

Cala Goloritze depuis un bateau

Cala Gonone est une destination incontournable pour ceux qui voyagent en Sardaigne. Situé sur la côte oriental du centre de l’île, au centre du Golfe d’Orosei, Cala Gonone offre des merveilles naturelles, historiques et archéologiques. Aussi bien dans l’arrière-pays où se trouve Dorgali et Tiscali, que le long dela côte au sud du village, où se trouvent des magnifiques « calas » ou criques comme Cala Luna, Cala Goloritze, ou des grottes sous-marines, comme Bue Marino. Cala Gonone est au centre d’un patrimoine naturel de 225 km carrés qu’on vous invite à explorer.

Cala Gonone

Niché au pied des montagnes sauvages du Supramonterecouverte de forêt, se trouve le petit bourg de Cala Gonone, l’une des stations balnéaires les plus belles de la zone. Cala Gonone est la partie marine de la commune de Dorgali qui s’élève à 456 mètres au dessus du niveau de la mer.

Cala Gonone possèdedes plages magnifiques tout au long du Golfe d’Orosei, des « cala » ou criques escarpées, sauvages, qui sont des calanques, accessibles uniquement par bateau depuis Cala Gonone ou depuis des sentiers pédestresC’est le cas de Cala Luna ou de la grotte de Bue Marino.

Les eaux cristallines de Cala Luna

Le Golfe d’Orosei

Le Golfe d’Orosei, situé à l’est de la Sardaigne en province de Nuoro, est l’une des plus belles régions côtières de la Sardaigne, avec ses 40 km de falaises qui abritent des plages de sables fins aux eaux turquoise et cristalline, des magnifiques criques et grottes sous-marines. La plupart des plages et des criques ou « calas » sont accessibles par bateau ou à pied dans des parcours de trekking.

Que faire à Cala Gonone

Cala Gonone offre plusieurs activités pour découvrir sa nature : excursions en bateau à Cala Gonone, trekking, escalade, parapente, VTT, kayak, canyoning, plongée sous-marine, spéleologie,…Plus de renseignements : que faire en Sardaigne – activiés

Excursions en bateau Cala Gonone

Il existe la possibilité d’organiser des excursions en bateau dans le Golfe d’Orosei avec départ de Cala Gonone. Il s’agit des excursions en bateau d’une journée qui s’arrête aux plages et criques : Cala Guili, Cala Luna, Cala Sisine, Cala Biriola, Cala mariolu, Cala Goloritzè, Cala dei Gabbiani,… Vous pouvez descendre dans quelques plages, les plus accessibles en bateau. Le bateau s’arrête pour prendre un bain dans le Piscine di Venero ou à l’arco di Cala Goritzè.

Dans ces excursions en bateau dans le littoral du Golfe d’Orosei, vous avez l’option d’entrer à la grotte du Bue Marino – prix non inclus – .

Réservez votre excursion à Cala Gonone: Cala Luna, Cala Goloritzè, Bue Marino

Carte du golfe d’Orosei, de Cala Gonone, Dorgali, des plages et criques

Calas et criques de Cala Gonone

Les calas et criques de Cala Gonone sont accessibles en bateau ou à pied depuis des sentiers.

Cala Luna

C’est une des plus belles plages de la Sardaigne et même de la Méditerranée, avec son sable fin et ses magnifiques grottes. Uniquement accessible par la mer. Plus de renseignements sur notre section : Cala Luna.

Cala Sisine

Cala Sisine est une plage de galets qui se trouve à côté de Cala Luna, et on y accède par un sentier qui part de la route SS125, ou par bateau.

Cala Biriola

À Cala Biriole vous pouvez faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling grâces à ses eaux très limpides.

Dans une grotte de Cala Luna

Cala Mariolu

La Cala Mariolu n’est pas très fréquentée, mais elle est très belle, avec ses nombreuses grottes. Son nom signifie  « voleur » dédiée à une phoque moine qui volait les poissons des filets des pêcheurs. La Grotte del Fico n’est pas loin : on y arrive en bateau.

Cala Goloritzé

Cala Goloritzé est l’une des calas des plus belles du Golfe d’Orosei, la dernière de Cala Gonone. Elle se caracterise par un arche naturelle d’une hauteur de 140 mètres où il est possible de faire de la escalade. Cala Goloritzé est inaccessible en bateau – pour la préserver -, mais accessible à pied depuis un sentier ou à la nage. Plus de renseignements dans notre section : Cala Goloritzé.

Les grottes de Cala Gonone : Bue Marino et Ispinigoli

Il y a des vrais trésors le long de la côte de Cala Gonone, comme les grottes naturelles du Bue Marino, qui se trouvent entre Cala Luna et Cala Gonone. Dans ces grottes spectaculaires de stalactites et stalagmites il y a même un lac salé sous-terrain. Une autre perle est la grotte d’Ispinigoli qui possède une énorme colonne de 38 mètres.

Il est possible de faire de la spéleologie dans les grottes de Cala Gonone.

Concerts de jazz au Bue Marino

C’est une surprise pour le voyageur de découvrir que dans les grottes du Bue Marino se célèbrent des concerts de jazz pendant le Festival Cala Gonone Jazz. Cet évènement a lieu à Cala Gonone pendant 10 jours à la fin du mois de Juillet. Ça doit être magnifique d’écouter de la musique jazz dans grottes.

Collonne géante dans la grotte d’Ispinigoli

Que faire à Dorgali

Dorgali

Dorgali offre un riche patrimoine culturel : des sites préhistoriques et des musées d’archéologie et d’ethnographie. Découvrez la vieille-ville de Dorgali, à travers les rues et ruelles entre maisons de pierres volcaniques, visitez les églises de la Madonna d’Itria, de San Lussurio et de Sainte-Catherine. Dorgali possède un riche artisanat ancré dans la tradition que vous trouverez dans des ateliers et des petites boutiques dans la vieille-ville : de la poterie, des bijoux de filigrane, des tapis, des couteaux, du bois…À Dorgali vous pouvez aussi profiter de la gastronomie traditionnelle sarde et de goûter le prestigieux vin de Cannonau.

Rendez-vous dans les musées de Dorgali : le Musée archéologique, oú vous pouvez contempler les restes des sites nuragiques, comme celui de Serra Orrios, mais aussi des restes de l’époque punique et romaine. Le musée Salvatore Fancello est dédié au maître potier mort pendant la Deuxième Guerre. Pour découvrir les traditions populaires de la Sardaigne, le parc-musée S’Abba Frisca, un musée ethnographique.

Dans le village nuraghique de Tiscali

L’arrière-pays de Cala Gonone

D’autres lieux d’intérêt dans la région de Cala Gononesont : le village nuraghique de Tiscali ou les Gorges du Gorropu. Il est possible d’organiser des activités de trekking pour arriver à Tiscali ou aux Gorges Su Gorropu, un canyon impressionnant aux falaises hautes de 200 mètres.

A 23 kilomètres de Dorgali se trouvele village de Tiscali, qui fut une forteresse défensive face aux romaines. À l’extérieur du village vous aurez des panoramique splendides du Golfe d’Orosei.

Découvrez également le site archéologique de Serra Orios, le lac Cedrino où vous pouvez faire du kayak, le Nuraghe Mannu qui se trouve en descendant depuis Dorgali vers Cala Gonone à travers d’une route de curves sinueuses.

Kayak à Cala Gonone

Hébergement à Cala Gonone

Vous pouvez loger dans un hôtel, appartement, B&B, villages et resorts, location de vacances, camping sà Cala Gonone. Il y a des hébergements tout près de la plage avec tous les services à proximité : supermarchés, restaurants,…Rechercher un hébergement à Cala Gonone sur notre section : Hébergements en Sardaigne.

Comment arriver à Cala Gonone et à Dorgoli

L’accès à Cala Gonone est facile en voiture et en transports en commun. L’idéal pour découvrir la Sardaigne est de louer une voiture. Pour arriver à Cala Gonone depuis Arbatax, il faut prendre la route SS125 en direction Olbia sur 60 km. Pour arriver à Cala Gonone d’Olbia, il faut prendre la route SS131 en direction Nuoro-Cagliari sur 75 km, puis emprunter la SP38 sur 17 km et la SS125 sur 6 km jusqu’à Dorgali. Et la SP26 à Cala Gonone sur 6 km.

Il est aussi possible d’arriver à Cala Gononeen bus ou de louer un mini-bus privé pour découvrir Cala Gonone et d’autres endroits de la Sardaigne.

L’aéroport d’Olbia Costa Smeralda se trouve à 108 km, où arrivent des vols au départ de Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Lyon, Nice et Paris. Plus près, à 68 km il y a l’aéroport de Tortoli, qui est en service que en période estivale et est connecté aux villes de l’Italie suivantes : Rome, Milan et Veraon.

Vous pouvez arriver en bateau à Sardaigne, au port d’Olbia Isola Bianca depuis Gênes, Piombino, Naples, Livourne et Civitavecchia.

Carte de Cana Gonone, Dorgali, Golfe d’Orosei

Dans cette carte de Cala Gonone, vous pouvez trouver les plages et criques, le village de Dorgali, celui de Tiscali, et l’ensemble du Golfe d’Orosei. C’est une carte très pratique pour garder dans votre portable ou tablette.